En savoir plus
Et aussi
Calcutta Cup (rugby) : pourquoi le vainqueur de la rencontre entre l'Angleterre et l'Ecosse, disputée chaque année pendant le Tournoi des VI Nations, gagne-t-il une étrange coupe fabriquée en Inde au XIXe siècle, dont les trois anses représentent autant de cobras et dont le couvercle est surmonté par la reproduction d'un éléphant ?
Parce qu'en 1877, lorsque le Calcutta FC fondé par des soldats britanniques en Inde met la clé sous la porte, ses membres décident de créer une coupe avec les fonds restants. Les rugbymen de la couronne offrent ce trophée à la Fédération anglaise de rugby à une condition : qu'il soit remis en jeu tous les ans. CQFD.
Chevron World Challenge (golf) : disputé tous les ans au mois de décembre, ce tournoi d'exhibition a été fondé en 1999 par Tiger Woods. En plus de la prime de 1,2 millions de dollars offerte, le vainqueur repart avec une statue d'une tigre miniature tenant une balle de golf sous la patte ! L'objectif du Chevron World Challenge consiste à soulever des fonds afin de soutenir des projets caritatifs. Tiger Woods, qui a remporté "son" tournoi à cinq reprises, reverse habituellement son prize money à la Tiger Woods Foundation.
Open du Mexique (tennis) : le vainqueur de l'Abierto Mexicano Telcel quitte Acapulco avec une prime conséquente, le traditionnel sombrero mexicain... et une belle poire en or ! Oui, nous parlons bien du fruit.
En complément
La Coupe Jules Rimet retrouvée par un chien, un Colisée romain gravé par erreur sur les médailles olympiques, un inconnu au sommet de la Ryder Cup... Découvrez 10 anecdotes cocasses liées aux plus prestigieux des trophées sportifs. Dossier
Dossiers Sport