David Fairclough à Liverpool

David Fairclough (à droite) a joué à Liverpool de 1975 à 1983. © Alan Flynn

En Angleterre, les journalistes qualifient de "super-sub" (super-remplaçant) tous les remplaçants qui, entrés en cours de match, donnent la victoire à leur équipe. Mais le premier, le seul, le vrai, l'unique "Supersub" (super-remplaçant), c'est lui : David Fairclough, attaquant de Liverpool dans les années 70 et 80 !

D'où vient cette réputation ? A l'époque où Supersub jouait à Liverpool (1975-1983), les clubs anglais n'étaient autorisés à faire qu'un seul changement. Mais, dès sa première saison chez les Reds, David Faiclough était très souvent lancé en cours de match par l'entraîneur Bob Paisley : en 14 apparitions, dont 9 en tant que remplaçant, le natif de Liverpool avait marqué 7 buts.

Son coup d'éclat le plus fameux a lieu le 16 mars 1977, en quart de finale de la Ligue des Champions. Liverpool, battu 1-0 à Saint-Etienne à l'aller, mène 2-1 quand Fairclough pénètre sur le terrain, à 20 minutes de la fin. A ce moment-là, ce sont les Verts qui sont qualifiés. Pourtant, en toute fin de partie, David Faiclough prend de vitesse la défense stéphanoise et inscrit le but de la qualification. Pour la petite histoire, Liverpool remportera la compétition pour la première fois de son histoire.

La réputation de Supersub collera toute sa carrière à la peau de David Fairclough. On en oublierait presque qu'avec Liverpool il a disputé 92 matchs comme titulaire, et seulement 61 comme remplaçant (pour 51 buts marqués)...

En Angleterre, les journalistes qualifient de "super-sub" (super-remplaçant) tous les remplaçants qui, entrés en cours de match, donnent la victoire à leur équipe. Mais le premier, le seul, le vrai, l'unique "Supersub" (super-remplaçant), c'est lui : David Fairclough, attaquant de Liverpool dans les années 70 et 80 ! D'où vient cette réputation ? A l'époque où Supersub jouait à Liverpool (1975-1983), les clubs anglais n'étaient autorisés à faire qu'un seul changement. Mais, dès sa première saison chez les Reds, David Faiclough était très souvent lancé en cours de match par l'entraîneur Bob Paisley : en 14 apparitions, dont 9 en tant que remplaçant, le natif de Liverpool avait marqué 7 buts. Son coup d'éclat le plus fameux a lieu le 16 mars 1977, en quart de finale de la Ligue des Champions. Liverpool, battu 1-0 à Saint-Etienne à l'aller, mène 2-1 quand Fairclough pénètre sur le terrain, à 20 minutes de la fin. A ce moment-là, ce sont les Verts qui sont qualifiés. Pourtant, en toute fin de partie, David Faiclough prend de vitesse la défense stéphanoise et inscrit le but de la qualification. Pour la petite histoire, Liverpool remportera la compétition pour la première fois de son histoire. La réputation de Supersub collera toute sa carrière à la peau de David Fairclough. On en oublierait presque qu'avec Liverpool il a disputé 92 matchs comme titulaire, et seulement 61 comme remplaçant (pour 51 buts marqués)...
© Alan Flynn