Marco van Basten à l'Euro 1988

Marco van Basten jouant avec les amateurs de l'AFC, le plus vieux club d'Amsterdam. © Tom Poederbach

A 23 ans, Marco van Basten est sélectionné pour disputer l'Euro avec les Pays-Bas. Mais l'attaquant du Milan AC commence la compétition comme remplaçant, lui qui a été miné par les blessures tout au long de la saison.

Entré en seconde période lors du premier match face à l'URSS, Marco van Basten se montre plus percutant que le titulaire, John Bosman. Pour la deuxième rencontre, le n°12 hollandais est titularisé d'entrée de jeu. Le coaching s'avère payant puisque van Basten inscrit un triplé, ridiculisant la sélection anglaise emmenée par Tony Adams et Gary Lineker.

En demi-finale, les Pays-Bas affontent l'Allemagne de l'Ouest, qui joue à domicile. Alors que les deux équipes se dirigent vers les prolongations, Marco van Basten fausse compagnie à son vis-à-vis, Jürgen Kohler, pour inscrire le but de la victoire à deux minutes de la fin du match.

Le show de la sélection "Oranje" se poursuit en finale. Accompagné des frères Koeman, de Frank Rijkaard et de Ruud Gullit, Marco van Basten remporte le dernier match face à l'URSS. L'attaquant néerlandais marque le second but de la soirée sur une superbe reprise de volée dans un angle fermé.

La même année, l'attaquant du Milan AC sera récompensé par l'attribution du Ballon d'Or.

A 23 ans, Marco van Basten est sélectionné pour disputer l'Euro avec les Pays-Bas. Mais l'attaquant du Milan AC commence la compétition comme remplaçant, lui qui a été miné par les blessures tout au long de la saison. Entré en seconde période lors du premier match face à l'URSS, Marco van Basten se montre plus percutant que le titulaire, John Bosman. Pour la deuxième rencontre, le n°12 hollandais est titularisé d'entrée de jeu. Le coaching s'avère payant puisque van Basten inscrit un triplé, ridiculisant la sélection anglaise emmenée par Tony Adams et Gary Lineker. En demi-finale, les Pays-Bas affontent l'Allemagne de l'Ouest, qui joue à domicile. Alors que les deux équipes se dirigent vers les prolongations, Marco van Basten fausse compagnie à son vis-à-vis, Jürgen Kohler, pour inscrire le but de la victoire à deux minutes de la fin du match. Le show de la sélection "Oranje" se poursuit en finale. Accompagné des frères Koeman, de Frank Rijkaard et de Ruud Gullit, Marco van Basten remporte le dernier match face à l'URSS. L'attaquant néerlandais marque le second but de la soirée sur une superbe reprise de volée dans un angle fermé. La même année, l'attaquant du Milan AC sera récompensé par l'attribution du Ballon d'Or.
© Tom Poederbach