Les grosses colères des sportifs Gerets et Ziani en sont-ils venus aux mains ?

eric gerets
Eric Gerets © Jacques Veylet

Mars 2008 : l'Olympique de Marseille joue contre Carquefou, modeste club de CFA 2, en 8e de finale de la Coupe de France. A la mi-temps, l'entraîneur phocéen Eric Gerets fait des reproches à Karim Ziani et décide de le sortir. Celui-ci réagit vivement aux critiques. Un écart de langage qui a fait sortir le Belge de ses gonds. La presse rapporte alors que ce dernier aurait empoigné le milieu de terrain, obligeant d'autres joueurs à les séparer.

"Karim a aussitôt souhaité des explications, alors que j'avais une 2e mi-temps à préparer. Il n'a pas respecté mon travail et je n'ai donc pas pu transmettre des consignes. Il m'a manqué de respect. À moi, mais aussi à ses coéquipiers et au club" explique Eric Gerets dans les colonnes de La Provence le lendemain. Mais il certifie : "Nous avons seulement échangé des propos. En aucun cas, il y a eu une bagarre. Aucun coup n'a été échangé".

Ayant refusé de produire des excuses à l'équipe, Karim Ziani a été exclu pour une durée de 10 jours de l'effectif pro, mais a contesté le fait d'en être venu aux mains. "Comment a-t-on pu raconter ça ? Je ne me permettrai pas d'empoigner M. Gerets. Comment peut-on imaginer que j'en sois venu aux mains avec lui ? Je vous jure qu'il n'y a eu aucune bagarre, pas le moindre coup échangé. On ne s'est pas bousculé ni touché. Je n'ai rien contre M.Gerets."

Vérité ou "rattrapage" face aux médias, le doute est permis. Mais Karim Ziani est resté à l'OM après cet épisode et Eric Gerets lui a refait confiance.