Les grosses colères des sportifs Eric Cantona hors-jeu

Vous voulez apprendre le kung fu ? Demandez à Eric Cantona, le spécialiste en la matière, de vous aider !

Le 25 janvier 1995, le joueur de Manchester United se fait expulser. Un supporter de l'équipe adverse de Crystal Palace, bien éméché et connu des services de police, le provoque et l'insulte. Bien mal lui en a pris car le footballeur lui décoche un coup de pied de karatéka "abracadabrantesque".

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer"

Ce coup de sang vaut à Cantona une peine de prison qui sera finalement transformé en 120 heures de travaux d'intérêt général, et une suspension de 8 mois. Lors d'une conférence de presse liée à cette affaire, plutôt que de répondre aux multiples questions des journalistes, il déclare : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer". Une phrase devenue culte...

En Angleterre, cet épisode rendit le "King" encore plus populaire, au grand plaisir de Nike ou Sharp qui utilisèrent son image dans des pubs teintées d'autodérision.

Pas une première

Ce n'était pas la première fois qu'Eric Cantona s'illustrait pour son mauvais caractère. En août 1988, non retenu en équipe de France par Henri Michel, il traita le sélectionneur national de "sac à merde", ce qui lui valut une exclusion de la sélection nationale pendant une année entière. En 1991, alors qu'il jouait pour Nîmes, Cantona jeta le ballon sur un arbitre, énervé par les décisions de celui-ci. Il fut sanctionné par la fédération.

En savoir plus : la reconversion de Cantona au cinéma