Les grosses colères des sportifs Le peloton n'est pas content

Les sportifs aussi font parfois grève... Sur le Tour de France, certains cyclistes ont refusé de prendre le départ. Ou l'ont retardé pour protester contre les affaires de dopage qui émaillent la compétition.

"Si un type fait ça dans mon équipe [se dope], je lui fiche mon poing dans la g..."

En 2007, Cristian Moreni de la Cofidis a été contrôlé positif à la testostérone. Une tricherie qui a fait bondir Jérôme Pineau, de l'équipe Bouygues Telecom. "Moreni ? C'est un voyou", a-t-il déclaré, accusant l'Italien de mettre toute son équipe et ses employés en danger. "Moi, si j'ai un type qui fait ça dans mon équipe, je lui fiche mon poing dans la g... Faut vraiment penser qu'à soi pour faire ça, être égoïste !"

en 1998, jalabert avait quitté le tour de france après la 16e étape.
En 1998, Jalabert avait quitté le Tour de France après la 16e étape. © Jacqueline Joly
Jalabert quitte le Tour

En 1998, le Tour de France est marqué par l'affaire Festina. Les coureurs se sentent tous pointés du doigt. Leur colère éclate lorsque France Télévision diffuse, au soir de la 15e étape, un reportage sur... la poubelle d'une équipe italienne. Gros plan sur des seringues usagées, des ampoules, des boîtes de médicaments... Les cyclistes décident de boycotter la presse. Laurent Jalabert, devenu porte-parole du peloton, s'énerve : "On nous considère comme du bétail. Nous allons nous conduire comme du bétail. Nous en avons ras-le-bol. Aujourd'hui il n'y aura pas de vélo". Le Français de l'équipe espagnole Once quittera la course avec l'ensemble des équipes ibériques.