Nelson Piquet grille Alain Prost

Nelson Piquet senior devient champion du monde avec seulement 2 points d'avance. © Stu Seeger

Pour Nelson Piquet, la saison 1983 commence bien avec une victoire d'emblée à Interlagos, lors du GP du Brésil en mars. Mais ensuite, la lutte se resserre avec Alain Prost (pilote chez Renault) et René Arnoux (sur Ferrari). Ces deux derniers se livrent une rude bataille durant les 5 GP de l'été, Nelson Piquet étant un ton en dessous.

Mais alors que le titre semble se jouer entre Prost et Arnoux, le pilote brésilien entame une remontée fantastique. Il ne reste que 3 Grand Prix : Italie, Europe et Afrique du Sud. A Monza, Nelson Piquet s'impose au volant d'une Brabham-BMW survitaminée (à la fin de la saison, le carburant sera reconnu non conforme en raison d'un taux d'octane trop élevé) tandis que Prost doit abandonner la course. Lors du GP d'Europe à Brands Hatch, le Brésilien récidive en franchissant la ligne devant le pilote français. Arnoux, lui, est désormais hors course pour le titre. Tout va se jouer lors du dernier GP de la saison car Prost ne compte plus que 2 points d'avance sur Nelson Piquet. Au GP d'Afrique du Sud, "le Professeur" vit un cauchemar : il casse son moteur et doit abandonner à mi-course. Piquet termine tranquillement à la 4e place et remporte le titre de champion du monde avec 2 points d'avance (59 à 57).

Pour Nelson Piquet, la saison 1983 commence bien avec une victoire d'emblée à Interlagos, lors du GP du Brésil en mars. Mais ensuite, la lutte se resserre avec Alain Prost (pilote chez Renault) et René Arnoux (sur Ferrari). Ces deux derniers se livrent une rude bataille durant les 5 GP de l'été, Nelson Piquet étant un ton en dessous. Mais alors que le titre semble se jouer entre Prost et Arnoux, le pilote brésilien entame une remontée fantastique. Il ne reste que 3 Grand Prix : Italie, Europe et Afrique du Sud. A Monza, Nelson Piquet s'impose au volant d'une Brabham-BMW survitaminée (à la fin de la saison, le carburant sera reconnu non conforme en raison d'un taux d'octane trop élevé) tandis que Prost doit abandonner la course. Lors du GP d'Europe à Brands Hatch, le Brésilien récidive en franchissant la ligne devant le pilote français. Arnoux, lui, est désormais hors course pour le titre. Tout va se jouer lors du dernier GP de la saison car Prost ne compte plus que 2 points d'avance sur Nelson Piquet. Au GP d'Afrique du Sud, "le Professeur" vit un cauchemar : il casse son moteur et doit abandonner à mi-course. Piquet termine tranquillement à la 4e place et remporte le titre de champion du monde avec 2 points d'avance (59 à 57).
© Stu Seeger