Hockey sur glace

Hockey sur glace © Razorconcept - Fotolia

Compétition masculine

Discipline olympique depuis 1924, la compétition masculine de hockey sur glace oppose 12 équipes constituées au maximum de 20 joueurs, plus 3 gardiens de but. Une équipe ne doit pas avoir plus de 6 joueurs sur la glace. Un match comprend 3 périodes de 20 minutes, les équipes changent de côté à chaque période. Les joueurs utilisent une crosse à l'extrémité plate pour contrôler et lancer un palet en gomme dure dans la cage adverse.
Le tournoi olympique se déroule en 2 phases : les équipes sont d'abord divisées en deux groupes de 6. Chaque équipe joue contre les autres équipes de son groupe. Les quatre meilleures formations de chaque groupe ont accès à la seconde phase, où l'élimination est directe : l'équipe qui remporte toutes les parties obtient la médaille d'or.

Compétition féminine

Le hockey féminin a été ajouté au programme olympique en 1998, à Nagano. Les règles sont les mêmes que celles de la compétition masculine à quelques exceptions près : seules 8 équipes sont en lice (contre 12 pour les hommes), et chacune est composée d'un maximum de 18 joueuses et 2 gardiennes de but.

Compétition masculine Discipline olympique depuis 1924, la compétition masculine de hockey sur glace oppose 12 équipes constituées au maximum de 20 joueurs, plus 3 gardiens de but. Une équipe ne doit pas avoir plus de 6 joueurs sur la glace. Un match comprend 3 périodes de 20 minutes, les équipes changent de côté à chaque période. Les joueurs utilisent une crosse à l'extrémité plate pour contrôler et lancer un palet en gomme dure dans la cage adverse.Le tournoi olympique se déroule en 2 phases : les équipes sont d'abord divisées en deux groupes de 6. Chaque équipe joue contre les autres équipes de son groupe. Les quatre meilleures formations de chaque groupe ont accès à la seconde phase, où l'élimination est directe : l'équipe qui remporte toutes les parties obtient la médaille d'or.Compétition féminine Le hockey féminin a été ajouté au programme olympique en 1998, à Nagano. Les règles sont les mêmes que celles de la compétition masculine à quelques exceptions près : seules 8 équipes sont en lice (contre 12 pour les hommes), et chacune est composée d'un maximum de 18 joueuses et 2 gardiennes de but.
© Razorconcept - Fotolia