Surprenants parcours

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Ces vainqueurs qui reviennent de loin
Le héros de 92, Peter Schmeichel (à gauche), à côté du golfeur Nick Faldo. © Steve Clement

Repêchés de dernière minute, invités surprise ou équipes de niveaux inférieurs ont brillé voire remporté une compétition à laquelle ils n'auraient jamais dû participer.

Le Danemark à l'Euro 92

En 1992, les Danois s'apprêtent à regarder l'Euro de football devant leur télévision. Ayant terminé à la 2e place de leur poule lors des éliminatoires derrière la Yougoslavie, ils ne sont pas qualifiés.

Mais le déclenchement de la guerre civile en Bosnie en décide autrement. A la suite des sanctions prises par l'ONU, la Yougoslavie est exclue ; conséquence, le Danemark est repêché pour participer à l'Euro.

Sans pression, les Scandinaves éliminent l'Angleterre et la France en phase de poule. En 1/2 finale, ils rencontrent les Pays-Bas. Faisant preuve de beaucoup d'audace, Larsen, Povlsen, Elstrup and Co poussent les Néerlandais jusqu'à la séance de tirs au but. La frappe de Van Basten est repoussée par Schmeichel.

Contre toute attente, les Danois confirment en finale contre l'Allemagne (2-0). Jensen et Vilfort offrent au pays une consécration totalement inattendue.

Repêchés de dernière minute, invités surprise ou équipes de niveaux inférieurs ont brillé voire remporté une compétition à laquelle ils n'auraient jamais dû participer. Le Danemark à l'Euro 92 En 1992, les Danois s'apprêtent à regarder l'Euro de football devant leur télévision. Ayant terminé à la 2e place de leur poule lors des éliminatoires derrière la Yougoslavie, ils ne sont pas qualifiés. Mais le déclenchement de la guerre civile en Bosnie en décide autrement. A la suite des sanctions prises par l'ONU, la Yougoslavie est exclue ; conséquence, le Danemark est repêché pour participer à l'Euro. Sans pression, les Scandinaves éliminent l'Angleterre et la France en phase de poule. En 1/2 finale, ils rencontrent les Pays-Bas. Faisant preuve de beaucoup d'audace, Larsen, Povlsen, Elstrup and Co poussent les Néerlandais jusqu'à la séance de tirs au but. La frappe de Van Basten est repoussée par Schmeichel. Contre toute attente, les Danois confirment en finale contre l'Allemagne (2-0). Jensen et Vilfort offrent au pays une consécration totalement inattendue.
© Steve Clement