Gilles et Jacques Villeneuve

Gilles et Jacques Villeneuve, deux pilotes de tempérament. © Anthony Fosh - Jacques Cloutier

Le 8 mai 1982, lorsque le Canadien Gilles Villeneuve se tue au volant de sa Ferrari lors des essais du Grand Prix de Belgique, son fils Jacques n'a que 11 ans. Pourtant, lui aussi prendra le chemin des paddocks pour devenir un pilote de course.

Gilles n'a pas un immense palmarès. En
5 années, il n'a gagné que 6 Grands Prix. Mais son style de conduite spectaculaire l'a rendu très populaire et sa mort brutale en fera même une légende. L'anneau de Montréal a d'ailleurs été baptisé Circuit Gilles Villeneuve.

Jacques, lui, commence sa carrière aux Etats-Unis. Il remporte le championnat CART et les 500 miles d'Indianapolis en 1995. Il arrive en F1 en 1996 chez Williams Renault. Il devient champion du monde en 1997. La suite de sa carrière sera plus sinueuse. Après plusieurs échecs, Jacques Villeneuve quitte la Formule 1 en 2006. Il continue de courir à l'étranger et aux 24h du Mans par exemple.

Le 8 mai 1982, lorsque le Canadien Gilles Villeneuve se tue au volant de sa Ferrari lors des essais du Grand Prix de Belgique, son fils Jacques n'a que 11 ans. Pourtant, lui aussi prendra le chemin des paddocks pour devenir un pilote de course. Gilles n'a pas un immense palmarès. En 5 années, il n'a gagné que 6 Grands Prix. Mais son style de conduite spectaculaire l'a rendu très populaire et sa mort brutale en fera même une légende. L'anneau de Montréal a d'ailleurs été baptisé Circuit Gilles Villeneuve. Jacques, lui, commence sa carrière aux Etats-Unis. Il remporte le championnat CART et les 500 miles d'Indianapolis en 1995. Il arrive en F1 en 1996 chez Williams Renault. Il devient champion du monde en 1997. La suite de sa carrière sera plus sinueuse. Après plusieurs échecs, Jacques Villeneuve quitte la Formule 1 en 2006. Il continue de courir à l'étranger et aux 24h du Mans par exemple.
© Anthony Fosh - Jacques Cloutier