Eddy et Axel Merckx

Eddy Merckx est considéré comme le plus grand sportif belge de l'histoire.  © Gordon Ross

Le cycliste belge Eddy Merckx, était "le cannibale", jamais rassasié de victoires. A son immense palmarès on trouve 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 1 Tour d'Espagne,
3 championnats du monde... Le champion belge a été professionnel de 1965 à 1978 et a remporté 625 courses ce qui reste encore un record.

Au début des années 90, son fils Axel tente de reprendre le flambeau et se lance à son tour dans une carrière cycliste. Il est cependant difficile d'exister dans l'ombre d'un père si imposant. Axel n'avait pas le talent de son père mais cela ne l'a pas empêché de réussir une honnête carrière. Son principal fait d'arme reste une troisième place lors de l'épreuve sur route des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il a aussi terminé 6 fois meilleur Belge du Tour de France, se classant notamment 10e en 1998.

Il a stoppé sa carrière en 2007 et est aujourd'hui directeur sportif d'une équipe cycliste. Eddy, lui, reste un mythe vivant en Belgique. Elu meilleur sportif belge ayant jamais existé, il possède une usine de vélos, participe à des opérations caritatives et reste un formidable ambassadeur de son sport et de son pays.

Le cycliste belge Eddy Merckx, était "le cannibale", jamais rassasié de victoires. A son immense palmarès on trouve 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 1 Tour d'Espagne, 3 championnats du monde... Le champion belge a été professionnel de 1965 à 1978 et a remporté 625 courses ce qui reste encore un record. Au début des années 90, son fils Axel tente de reprendre le flambeau et se lance à son tour dans une carrière cycliste. Il est cependant difficile d'exister dans l'ombre d'un père si imposant. Axel n'avait pas le talent de son père mais cela ne l'a pas empêché de réussir une honnête carrière. Son principal fait d'arme reste une troisième place lors de l'épreuve sur route des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il a aussi terminé 6 fois meilleur Belge du Tour de France, se classant notamment 10e en 1998. Il a stoppé sa carrière en 2007 et est aujourd'hui directeur sportif d'une équipe cycliste. Eddy, lui, reste un mythe vivant en Belgique. Elu meilleur sportif belge ayant jamais existé, il possède une usine de vélos, participe à des opérations caritatives et reste un formidable ambassadeur de son sport et de son pays.
© Gordon Ross