Johan et Jordi Cruyff

Encore aujourd'hui, Johan Cruyff reste très influent au FC Barcelone. © Nubephoto - Fotolia

Dans les années 70, Johan Cruyff marque le football par son talent. Surnommé le "Hollandais volant", il prône un jeu très offensif. Avec l'Ajax d'Amsterdam et l'équipe des Pays-Bas, Cruyff développe un football total basé sur la vitesse, l'attaque et la technique.

Il évolue ensuite au FC Barcelone, qu'il entraînera à la fin des années 80. Au cours de sa carrière de joueur, il remporte 3 Ligues des champions, 3 Ballons d'or, un titre de champion d'Espagne... C'est lui qui donne à l'équipe catalane le style de jeu qu'on lui connaît : vivacité, passe courte, technique. Aujourd'hui, il reste président d'honneur à vie du FC Barcelone.

Difficile pour son fils d'évoluer dans l'ombre d'un tel monstre sacré. Alors coach du Barca, c'est Johan qui lance son fils Jordi en équipe première. Malgré certaines qualités, l'héritage est lourd à porter. Jordi Cruyff va alors jouer dans les années 90 à Barcelone, à Manchester United, au Celta Vigo, avant de terminer sa carrière en Ukraine à Donetsk puis à Malte à La Valette. Aujourd'hui, il est manager de l'équipe chypriote de l'AEK Larnaca.

Dans les années 70, Johan Cruyff marque le football par son talent. Surnommé le "Hollandais volant", il prône un jeu très offensif. Avec l'Ajax d'Amsterdam et l'équipe des Pays-Bas, Cruyff développe un football total basé sur la vitesse, l'attaque et la technique. Il évolue ensuite au FC Barcelone, qu'il entraînera à la fin des années 80. Au cours de sa carrière de joueur, il remporte 3 Ligues des champions, 3 Ballons d'or, un titre de champion d'Espagne... C'est lui qui donne à l'équipe catalane le style de jeu qu'on lui connaît : vivacité, passe courte, technique. Aujourd'hui, il reste président d'honneur à vie du FC Barcelone. Difficile pour son fils d'évoluer dans l'ombre d'un tel monstre sacré. Alors coach du Barca, c'est Johan qui lance son fils Jordi en équipe première. Malgré certaines qualités, l'héritage est lourd à porter. Jordi Cruyff va alors jouer dans les années 90 à Barcelone, à Manchester United, au Celta Vigo, avant de terminer sa carrière en Ukraine à Donetsk puis à Malte à La Valette. Aujourd'hui, il est manager de l'équipe chypriote de l'AEK Larnaca.
© Nubephoto - Fotolia