En savoir plus
D'autres anecdotes :
Lorsqu'il était entraîneur du Stade Français, Fabien Galthié expliquait que le maillot kaki à fleurs de lys du club parisien était très convoité par ses adversaires : en Coupe d'Europe, "les joueurs des Harlequins et de Bristol sont venus dans le vestiaire après le match pour échanger leur maillot".
En octobre 2003, Notts County affronte Chelsea au 3e tour de la Carling Cup, la Coupe de la Ligue anglaise. Pour aider les joueurs de Nottingham (le plus vieux club professionnel du monde), perdu en 3e division et au bord de la faillite, les pros de Chelsea décident de dédicacer leurs maillots avant de leur offrir. Une tombola est organisée pour récolter des fonds. Malgré ce geste de fair-play, les footballeurs de Notts County sont très déçus, comme l'explique leur entraîneur : "Nous ne pouvons malheureusement pas leur donner nos propres maillots car nous n'en avons qu'un seul jeu".
Après le match France-Ecosse du Tournoi des V Nations de 1959, le président de la Fédération écossaise, D.J. Mac Myn, offre aux Français le maillot d'Yves du Manoir (un ancien demi d'ouverture français) que ce dernier lui avait donné en 1926, deux ans avant sa mort.
Enfin, un mot sur le président du club de foot de Montpellier, Louis "Loulou" Nicollin. Connu pour ses déclarations souvent sulfureuses, il possède une très importante collection de maillots glanés sur les terrains de France et d'Europe. Lors des matchs de son équipe, c'est souvent lui le premier à se jeter sur les joueurs adverses pour récupérer une tunique.