Anecdotes sur les échanges de maillots

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
"Dis, tu me donnes ton maillot ?"
Devenu entraîneur, Roy Keane ne s'est pas assagi. © CJ Rodkey

Au coup de sifflet final, les adversaires oublient en général leur rancune et échangent leurs maillots. Voici quelques anecdotes amusantes à propos de ce rituel d'après-match.

Le refus de Roy Keane

Roy Keane, ancien joueur de Manchester United, a été entraîneur du club anglais de Sunderland de 2006 à 2008.

Dès sa prise de fonction, l'ancien milieu de terrain au jeu et au caractère dur a imposé à ses joueurs quelques règles strictes. L'une d'entre elles n'a pas manque d'intriguer
Outre-Manche : interdiction d'échanger son maillot avec l'adversaire à la fin de la partie. L'Irlandais voyait dans ce geste une marque de faiblesse plutôt que de fair-play. Pour lui, il était inconcevable de  montrer à son vis-à-vis l'estime que l'on a pour lui.

Roy Keane, qui ne se "rappelle pas avoir demandé à échanger un maillot en club", tolérait que les jeunes joueurs le fassent. Mais il trouvait "ridicule, quand vous êtes un joueur d'expérience, de demander cela pendant un match".

En voulant aussi s'immiscer dans la vie privée des joueurs en critiquant leurs femmes ou leur hygiène de vie, Keane s'est rapidement mis le vestiaire à dos, et face aux mauvais résultats du club, il a été limogé en décembre 2008.

Au coup de sifflet final, les adversaires oublient en général leur rancune et échangent leurs maillots. Voici quelques anecdotes amusantes à propos de ce rituel d'après-match. Le refus de Roy Keane Roy Keane, ancien joueur de Manchester United, a été entraîneur du club anglais de Sunderland de 2006 à 2008. Dès sa prise de fonction, l'ancien milieu de terrain au jeu et au caractère dur a imposé à ses joueurs quelques règles strictes. L'une d'entre elles n'a pas manque d'intriguer Outre-Manche : interdiction d'échanger son maillot avec l'adversaire à la fin de la partie. L'Irlandais voyait dans ce geste une marque de faiblesse plutôt que de fair-play. Pour lui, il était inconcevable de  montrer à son vis-à-vis l'estime que l'on a pour lui. Roy Keane, qui ne se "rappelle pas avoir demandé à échanger un maillot en club", tolérait que les jeunes joueurs le fassent. Mais il trouvait "ridicule, quand vous êtes un joueur d'expérience, de demander cela pendant un match". En voulant aussi s'immiscer dans la vie privée des joueurs en critiquant leurs femmes ou leur hygiène de vie, Keane s'est rapidement mis le vestiaire à dos, et face aux mauvais résultats du club, il a été limogé en décembre 2008.
© CJ Rodkey