Florent et Mickaël Pietrus

Mike Pietrus sous le maillot du Magic. © Jose Garcia

Mickaël et Florent ont commencé le basket dans le club de Saint-Anne, en Guadeloupe. Ils ont ensuite débarqué en métropole pour intégrer le centre de formation de Pau-Orthez en 1997. Avec l'Elan Béarnais, les frères Pietrus ont été deux fois champions de France et une fois champions d'Europe juniors.
Leur route s'est séparée en 2003, quand "Mike" a rejoint la NBA. Drafté en 11e position par les Golden State Warriors, le cadet établissait alors un record : c'était le meilleur classement de toute l'histoire pour un Français. Depuis, il a évolué aux Orlando Magics avant d'être transféré aux Phoenix Suns durant la saison 2010/2011.

L'arrière NBA est devenu actionnaire à titre privé de l'Elan Béarnais Pau-Orthez en 2004, l'année où "Flo" a quitté le club. Celui-ci joue désormais à Valence, en Espagne, après avoir porté le maillot de l'Unicaja Malaga et de l'Estudiantes Madrid. Si Florent est devenu un des piliers de l'équipe de France, Mike n'y a jamais vraiment trouvé sa place. Il n'a d'ailleurs plus été appelé en Bleu depuis 2007.

Mickaël et Florent ont commencé le basket dans le club de Saint-Anne, en Guadeloupe. Ils ont ensuite débarqué en métropole pour intégrer le centre de formation de Pau-Orthez en 1997. Avec l'Elan Béarnais, les frères Pietrus ont été deux fois champions de France et une fois champions d'Europe juniors. Leur route s'est séparée en 2003, quand "Mike" a rejoint la NBA. Drafté en 11e position par les Golden State Warriors, le cadet établissait alors un record : c'était le meilleur classement de toute l'histoire pour un Français. Depuis, il a évolué aux Orlando Magics avant d'être transféré aux Phoenix Suns durant la saison 2010/2011. L'arrière NBA est devenu actionnaire à titre privé de l'Elan Béarnais Pau-Orthez en 2004, l'année où "Flo" a quitté le club. Celui-ci joue désormais à Valence, en Espagne, après avoir porté le maillot de l'Unicaja Malaga et de l'Estudiantes Madrid. Si Florent est devenu un des piliers de l'équipe de France, Mike n'y a jamais vraiment trouvé sa place. Il n'a d'ailleurs plus été appelé en Bleu depuis 2007.
© Jose Garcia