Ivica et Janica Kostelic

Janica et son frère aîné Ivica. © Corsin Camichel / Christoph Wörle

Ante Kostelic avait un rêve : que ses deux enfants, son fils Ivica et sa fille Janica, deviennent les premiers Croates champions de ski. Il les a donc entraînés dès leur plus tendre enfance, pour finalement voir son vœu exaucé.

C'est Janica, la cadette, qui a fait parler d'elle en premier. Elle a remporté sa première épreuve de Coupe du monde en 1998. Ensuite, malgré de nombreuses blessures, elle a tout gagné : 4 titres olympiques, 5 titres de championne du monde, 3 gros Globes de cristal, 30 victoires en Coupe du monde. A la retraite depuis 2007, elle est considérée comme l'une des meilleures skieuses de tous les temps.

Son frère Ivica, lui, s'est d'abord illustré en slalom. Il a remporté la Coupe du monde de la discipline en 2002 et en est devenu champion du monde l'année suivante. Il a été médaillé d'argent à trois reprises lors des JO de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. Il a réussi sa meilleure année en 2011. Il a en effet gagné la Coupe du monde de slalom et de combiné, et le gros Globe de cristal.

Ante Kostelic avait un rêve : que ses deux enfants, son fils Ivica et sa fille Janica, deviennent les premiers Croates champions de ski. Il les a donc entraînés dès leur plus tendre enfance, pour finalement voir son vœu exaucé. C'est Janica, la cadette, qui a fait parler d'elle en premier. Elle a remporté sa première épreuve de Coupe du monde en 1998. Ensuite, malgré de nombreuses blessures, elle a tout gagné : 4 titres olympiques, 5 titres de championne du monde, 3 gros Globes de cristal, 30 victoires en Coupe du monde. A la retraite depuis 2007, elle est considérée comme l'une des meilleures skieuses de tous les temps. Son frère Ivica, lui, s'est d'abord illustré en slalom. Il a remporté la Coupe du monde de la discipline en 2002 et en est devenu champion du monde l'année suivante. Il a été médaillé d'argent à trois reprises lors des JO de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. Il a réussi sa meilleure année en 2011. Il a en effet gagné la Coupe du monde de slalom et de combiné, et le gros Globe de cristal.
© Corsin Camichel / Christoph Wörle