Les excréments d'oiseau

Des oiseaux se seraient-ils glissés dans la patinoire ? © Jerane / Fotolia

En 1981, c'est dans la peau de champion du monde en titre que Hibert van der Duim se présente aux Championnats d'Europe de patinage de vitesse. Favori logique de l'épreuve, le Néerlandais chute lors de la finale du 10 000 m alors que ses chances de victoire sont encore intactes. Il se contentera de la médaille d'argent.

En revanche, il obtient la médaille d'or de la justification improbable : sa chute serait due à la présence d'excréments d'oiseaux sur la patinoire ! Même si van der Duim avouera plus tard que son explication était fausse, celle-ci a longtemps été utilisée avec ironie aux Pays-Bas pour justifier une défaite honteuse.

En 1981, c'est dans la peau de champion du monde en titre que Hibert van der Duim se présente aux Championnats d'Europe de patinage de vitesse. Favori logique de l'épreuve, le Néerlandais chute lors de la finale du 10 000 m alors que ses chances de victoire sont encore intactes. Il se contentera de la médaille d'argent. En revanche, il obtient la médaille d'or de la justification improbable : sa chute serait due à la présence d'excréments d'oiseaux sur la patinoire ! Même si van der Duim avouera plus tard que son explication était fausse, celle-ci a longtemps été utilisée avec ironie aux Pays-Bas pour justifier une défaite honteuse.
© Jerane / Fotolia