Brett Favre, du héros au zéro

Après plusieurs come back, Brett Favre a arrêté définitivement sa carrière en 2010. © David J. Phillip/AP/SIPA

Aux Etats-Unis, Brett Favre est une légende du football américain. Quaterback des Green Bay Packers pendant 15 ans, il a remporté le Super Bowl en 1996 et été élu meilleur joueur de la NFL en 1995, 1996 et 1997. 

En 2008, il est toujours à 38 ans le meilleur quaterback de la saison. Son équipe de Green Bay doit alors affronter en finale de conférence les New York Giants pour une place au Super Bowl. Il reste moins d'une minute en prolongation et les deux équipes sont à égalité 20-20. La balle est à Green Bay. Alors qu'il lui suffit de faire avancer son équipe pour tenter un tir au but, Favre tente une passe compliquée et... se fait intercepter. Les Giants récupèrent alors la balle et iront marquer au pied trois points qui leur donnent la victoire.

Malgré les titres remportés, ses propres supporters conspuent Brett Favre. Déçu, il annonce alors la fin de sa carrière, puis au bout de quelques mois, revient sur sa décision. Il veut rejouer pour effacer cet épisode. Mais son équipe de toujours n'en veut plus.

Il est transféré aux New York Jets, puis l'année suivante aux Minnesota Vikings. Pendant ses dernières saisons, il s'est, à chaque fois, fait copieusement siffler et chahuter lors de ses retours dans le stade des Green Bay Packers.  

Aux Etats-Unis, Brett Favre est une légende du football américain. Quaterback des Green Bay Packers pendant 15 ans, il a remporté le Super Bowl en 1996 et été élu meilleur joueur de la NFL en 1995, 1996 et 1997.  En 2008, il est toujours à 38 ans le meilleur quaterback de la saison. Son équipe de Green Bay doit alors affronter en finale de conférence les New York Giants pour une place au Super Bowl. Il reste moins d'une minute en prolongation et les deux équipes sont à égalité 20-20. La balle est à Green Bay. Alors qu'il lui suffit de faire avancer son équipe pour tenter un tir au but, Favre tente une passe compliquée et... se fait intercepter. Les Giants récupèrent alors la balle et iront marquer au pied trois points qui leur donnent la victoire. Malgré les titres remportés, ses propres supporters conspuent Brett Favre. Déçu, il annonce alors la fin de sa carrière, puis au bout de quelques mois, revient sur sa décision. Il veut rejouer pour effacer cet épisode. Mais son équipe de toujours n'en veut plus. Il est transféré aux New York Jets, puis l'année suivante aux Minnesota Vikings. Pendant ses dernières saisons, il s'est, à chaque fois, fait copieusement siffler et chahuter lors de ses retours dans le stade des Green Bay Packers.  
© David J. Phillip/AP/SIPA