Roberto Baggio rate l'immanquable

Héros malheureux de la Coupe du monde 1994, Baggio reste le dernier Ballon d'or italien. © Sipa

En 1994, lorsque débute la Coupe du monde aux Etats-Unis, l'Italien Roberto Baggio est au sommet de sa gloire. L'année précédente, il a remporté la Coupe de l'UEFA avec la Juventus et s'est vu décerner le Ballon d'or. L'équipe d'Italie a été construite autour de lui. Il en est le leader et l'âme. Sans être flamboyante, la Squadra Azzura arrive jusqu'en finale où l'attend le Brésil de Romario et Bebeto.

Le match est très fermé et pauvre en occasions. A l'issue des prolongations, le score est toujours de 0-0. Pour la première fois de l'histoire, une finale de Coupe de monde se termine par une séance de tirs-au-but.

Depuis quelques jours, Baggio est touché à la cuisse. Le match a été difficile pour lui. C'est le dernier tireur de l'Italie. Franco Baresi et Daniele Massaro ont manqué leur penalty. S'il marque, la Squadra reste dans la course. Mais l'incroyable arrive. Roberto Baggio le grand technicien, le buteur de grande classe envoie le ballon dans les nuages, bien loin du but. Le Brésil est champions du monde et le numéro 10 de la Juventus n'a que ses yeux pour pleurer.

Le retour au pays sera difficile. Lui qui espérait devenir le héros de l'Italie, il n'est que le symbole de la Juventus de Turin. Il sera donc sifflé sur les autres terrains de la péninsule.  

En 1994, lorsque débute la Coupe du monde aux Etats-Unis, l'Italien Roberto Baggio est au sommet de sa gloire. L'année précédente, il a remporté la Coupe de l'UEFA avec la Juventus et s'est vu décerner le Ballon d'or. L'équipe d'Italie a été construite autour de lui. Il en est le leader et l'âme. Sans être flamboyante, la Squadra Azzura arrive jusqu'en finale où l'attend le Brésil de Romario et Bebeto. Le match est très fermé et pauvre en occasions. A l'issue des prolongations, le score est toujours de 0-0. Pour la première fois de l'histoire, une finale de Coupe de monde se termine par une séance de tirs-au-but. Depuis quelques jours, Baggio est touché à la cuisse. Le match a été difficile pour lui. C'est le dernier tireur de l'Italie. Franco Baresi et Daniele Massaro ont manqué leur penalty. S'il marque, la Squadra reste dans la course. Mais l'incroyable arrive. Roberto Baggio le grand technicien, le buteur de grande classe envoie le ballon dans les nuages, bien loin du but. Le Brésil est champions du monde et le numéro 10 de la Juventus n'a que ses yeux pour pleurer. Le retour au pays sera difficile. Lui qui espérait devenir le héros de l'Italie, il n'est que le symbole de la Juventus de Turin. Il sera donc sifflé sur les autres terrains de la péninsule.  
© Sipa