Ces champions qui ont hésité entre deux sports Teddy Riner

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en2008, le poids lourds Teddy Riner a été sacré champion du monde de judo toutes catégories deux mois plus tard.

teddy riner a participé au relais de la flamme olympique à paris.
Teddy Riner a participé au relais de la flamme olympique à Paris. © L'Internaute Magazine / Marie Rialland

Ce colosse de 2 mètres et 129 kilos a commencé le judo à l'âge de 5 ans, encouragé par sa mère. Mais il aurait très bien pu devenir footballeur ou bien basketteur, un de ses sports favoris. A l'Insep (Institut National du Sport et de l'Education Physique), où il s'entraînait, le prodige du judo français a hésité entre les tatamis et les parquets de basket. Petit, c'était davantage le football qui l'intéressait. Mais il était trop frustré par les contraintes des sports collectifs, où il ne pouvait pas maîtriser totalement l'issue de la rencontre, comme il l'explique : "J'ai arrêté le foot parce que, quand l'équipe perdait, je ne pouvais rien faire. En judo au moins, je suis responsable du résultat".

L'équipe de France de foot ou de basket a sans doute perdu un attaquant ou un pivot de poids, pour le plus grand bonheur du judo tricolore.

En savoir plus Teddy Riner, révélation sportive de l'année 2007