Mahiedine Mekhissi, disqualifié sur 3 000m, victorieux sur 1 500m

Mahiedine Mekhissi-Benabbad © Petr David Josek/AP/SIPA

C'est ce qu'on appelle une fausse joie. En août 2014, lors du 3 000 m steeple des championnats d'Europe d'athlétisme, Mahiedine Mekhissi-Benabbad est largement en tête dans la dernière ligne droite. Euphorique, le Français célèbre sa victoire en enlevant son maillot avant de franchir la ligne d'arrivée. Sauf que le règlement l'interdit ! Mekhissi est disqualifié, et humilié.

Mais l'athlète a du caractère et, trois jours plus tard, il prend sa revanche. Il domine largement le 1 500 m et rafle la médaille d'or. "J'ai montré quel champion j'étais. Ce que j'ai fait, peu de monde en est capable. J'avais la rage. J'étais tellement motivé et fort que rien ne pouvait m'arriver", déclare-t-il à l'arrivée.

C'est ce qu'on appelle une fausse joie. En août 2014, lors du 3 000 m steeple des championnats d'Europe d'athlétisme, Mahiedine Mekhissi-Benabbad est largement en tête dans la dernière ligne droite. Euphorique, le Français célèbre sa victoire en enlevant son maillot avant de franchir la ligne d'arrivée. Sauf que le règlement l'interdit ! Mekhissi est disqualifié, et humilié. Mais l'athlète a du caractère et, trois jours plus tard, il prend sa revanche. Il domine largement le 1 500 m et rafle la médaille d'or. "J'ai montré quel champion j'étais. Ce que j'ai fait, peu de monde en est capable. J'avais la rage. J'étais tellement motivé et fort que rien ne pouvait m'arriver", déclare-t-il à l'arrivée.
© Petr David Josek/AP/SIPA