Caster Semenya, après les tests de féminité, porte-drapeau aux JO

Caster Semenya a été choisie comme porte-drapeau de l'Afrique du Sud pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012. © Anja Niedringhaus/AP/SIPA

En 2009, la Sud-Africaine Caster Semenya devient championne du monde du 800 m mais sa performance et certaines de ses caractéristiques (voix grave, muscles saillants...) jettent le trouble : et si elle était un homme ? L'une de ses concurrentes, l'Italienne Elisa Cusma, déclare même :" Pour moi, c'est clair, c'est un homme. On ne devrait pas laisser ce genre de personne courir avec nous." L'athlète est même contrainte de passer d'humiliants test de féminité... qui révèlent qu'elle est bien une femme.

Très touchée par cette polémique, Semenya peut heureusement compter sur le soutien de son pays, qui décide de faire de la jeune femme la porte-drapeau de la délégation sud-africaine pour les JO de Londres en 2012.

En 2009, la Sud-Africaine Caster Semenya devient championne du monde du 800 m mais sa performance et certaines de ses caractéristiques (voix grave, muscles saillants...) jettent le trouble : et si elle était un homme ? L'une de ses concurrentes, l'Italienne Elisa Cusma, déclare même :" Pour moi, c'est clair, c'est un homme. On ne devrait pas laisser ce genre de personne courir avec nous." L'athlète est même contrainte de passer d'humiliants test de féminité... qui révèlent qu'elle est bien une femme. Très touchée par cette polémique, Semenya peut heureusement compter sur le soutien de son pays, qui décide de faire de la jeune femme la porte-drapeau de la délégation sud-africaine pour les JO de Londres en 2012.
© Anja Niedringhaus/AP/SIPA