Luca Toni, la malédiction du 17e but

Luca Toni © JOERG SARBACH - AP SIPA
En 2006, l'ex-attaquant de la Fiorentina Luca Toni pensait être victime d'une malédiction. Après avoir cassé son objet fétiche, une corne rouge accrochée à son rétroviseur, l'attaquant de la Squadra Azzurra ne parvenait plus à marquer. Sa malchance se traduisait par un pénalty manqué et trois frappes arrêtées par le poteau consécutivement.

En s'intéressant à la culture populaire italienne, on comprend d'où vient le pessimisme de Luca Toni. Quand les Français assimilent le chiffre 13 au malheur, les Italiens font de même avec le numéro 17. Voilà pourquoi le champion du monde italien a un jour confié : "Je l'admets, je commence à croire à la malédiction du 17e but".
En 2006, l'ex-attaquant de la Fiorentina Luca Toni pensait être victime d'une malédiction. Après avoir cassé son objet fétiche, une corne rouge accrochée à son rétroviseur, l'attaquant de la Squadra Azzurra ne parvenait plus à marquer. Sa malchance se traduisait par un pénalty manqué et trois frappes arrêtées par le poteau consécutivement. En s'intéressant à la culture populaire italienne, on comprend d'où vient le pessimisme de Luca Toni. Quand les Français assimilent le chiffre 13 au malheur, les Italiens font de même avec le numéro 17. Voilà pourquoi le champion du monde italien a un jour confié : "Je l'admets, je commence à croire à la malédiction du 17e but".
© JOERG SARBACH - AP SIPA