Terminé l'eau et les bassins, la future reconversion étonnante de Léon Marchand
À 23 ans, Léon Marchand a été la star des Jeux olympiques de Paris en 2024. Déjà cinq fois champion du monde en grand bassin avant les Mondiaux de Singapour qui se disputent du 27 juillet au 3 août, il a participé cet été à ses deuxièmes Jeux olympiques après Tokyo. Aligné sur 200 et 400m quatre nages, 200m brasse et au 200m papillon, le Français a remporté toutes les médailles d'or possibles. Une performance légendaire.
Installé aux Etats-Unis depuis presque quatre ans, Léon Marchand s'entraine avec le mythique entraineur Bob Bowman, qui a notamment formé Michael Phelps, au sein de l'université d'Arizona State. En parallèle de son entrainement quotidien dans la piscine, Léon Marchand a poursuivi ses études d'informatique et de programmation, mais ce n'est pas dans ce domaine qui pourrait lancer sa reconversion.

En plus de ses nombreuses heures quotidiennes d'entrainement et de ses études, Léon Marchand tente également de se dégager du temps pour un autre hobby : l'aviation. Il tente en effet de passer son brevet de pilote, qu'il avait débuté en France avant de s'exiler pour nager sous les ordres de Bob Bowman. "Je me suis dit que j'allais le finir aux US, mais c'est assez compliqué. Il y a pas mal de papiers administratifs parce que quand on est étranger on ne peut pas piloter un avion comme ça", expliquait-il au sujet de cette passion qui pourrait devenir reconversion.
Car Léon Marchand compte bien un jour sortir de l'eau pour de bon pour s'envoler dans les airs, même s'il manque de temps pour ce projet. Entre les difficultés administrative et la densité de son entrainement, il lui est en effet difficile de dégager du temps pour apprendre à piloter. Mais le Français garde cet objectif en tête, d'autant plus qu'il souhaiterait voler autour de son université, et notamment vers le grand Canyon.
"J'ai réussi à faire une quinzaine d'heures aux US quand même l'année dernière, et cette année il faut que je m'y remette. J'aimerais bien avoir ma licence de pilote privé. En plus en Arizona, c'est génial parce qu'on peut aller voir le Grand Canyon, c'est à une heure en avion. Donc c'est vraiment le rêve ! Il faut que je m'y colle, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment !" avait-il lancé à l'époque et on peut facilement le comprendre...