Testé pour vous... le GPS pour vélo Mio Cyclo 300

Testé pour vous... le GPS pour vélo Mio Cyclo 300 Avec l'avènement des smartphones, les marques de GPS investissent de nouveaux domaines comme le cyclisme. La marque miTAC Europe a donc lancé cette année deux modèles de GPS pour les toqués de petite reine. Nous avons testé le GPS Mio Cyclo 300. Voici nos impressions.

L'objet

Le GPS Mio Cyclo 300 est ergonomique et bénéficie d'une bonne prise en main. L'écran antireflet est tout en longueur et se fixe sur le guidon. Il est étanche et bénéficie d'une autonomie de 12 heures ce qui le démarque clairement d'un smartphone qui proposerait ce genre d'application.

La mise en route

La première mise en route s'est avérée un peu longuette, la géolocalisation a pris pas mal de temps. Les adresses de destinations se situaient à 200 km de notre supposé point d'origine. L'appareil qui nous a été prêté pour le test avait dû être programmé loin de Paris. La nouvelle localisation a donc été longue. A noter : le GPS ne peut calculer que des itinéraires inférieurs à 200 km. S'il est utilisé dans le cadre d'une randonnée de plusieurs jours, il faudra prévoir des reprogrammations tous les 200 km.

Concernant l'utilisation, elle est assez intuitive. Le besoin de lire avec attention le mode d'emploi ne s'est pas fait sentir. Les icônes sont larges et colorés, ce qui est plutôt agréable. La navigation se fait via un écran tactile relativement réactif et un bouton central. Il faut tout de même bien poser son doigt sur l'écran pour le voir réagir mais le temps de réaction est assez rapide.

La fixation au vélo

Le GPS se fixe facilement au vélo, grâce à des colliers de serrage. Dans la boîte, deux bases de tailles différentes sont proposées pour les adapter au mieux au diamètre du tube du guidon. Il est simple à attacher et s'oriente facilement.

Sur la route

La localisation lors de la mise en marche a été longue, mais cela n'a plus été le cas ensuite. Le calcul des nouveaux itinéraires se fait rapidement. Le chemin est indiqué via le plan à l'écran. Il n'y a pas de voix qui donne des indications comme sur les GPS de voitures, mais l'appareil émet des sons pour avertir l'utilisateur d'une nouvelle indication et des changements de direction. Il faut donc avoir régulièrement les yeux sur l'écran quand on ne connaît pas du tout son chemin. C'est moins le cas à la campagne où les distances sont plus longues. Mais cela ne gêne pas vraiment la conduite en ville, c'est un coup à prendre, la vitesse à vélo étant relativement réduite...

Petit bémol concernant l'ergonomie du plan, car même si on s'y repère assez bien, le graphisme n'est pas toujours limpide. Encore une fois, il s'agit là d'une habitude à prendre.

gps cyclo mio
Le GPS offre une interface agréable et collecte de nombreuses données sur  les parcours réalisés à vélo. © miTAC Europe

Il faut aussi penser à mettre à jour régulièrement le GPS, doté d'une carte embarquée de France ou d'Europe occidentale. En effet lors du test, des voies cyclables récentes situées à contresens de la circulation des voitures ont été empruntées. L'appareil n'a pas semblé apprécier, puisqu'il s'est mis à biper fortement pour signaler un danger... Et c'est là qu'on remarque un autre défaut : le logiciel permettant la mise à jour n'est compatible qu'avec les PC.

Le Cyclo 300 reste cependant précis, donne des indications tout à fait correctes et remplit donc son contrat de nous emmener d'un point A à un point B.

Il dispose d'une fonction "Surprise Me TM" amusante : le GPS calcule trois itinéraires surprises en fonction du temps et du kilométrage choisi, histoire de secouer ses habitudes ou d'explorer de nouveaux coins.

Pour quelles utilisations ?

Ce n'est pas un appareil indispensable pour un usage quotidien de déplacement domicile-bureau par exemple. En revanche, en ville, il est très utile lorsqu'on ne connaît pas du tout son chemin. Il devrait aussi séduire les sportifs qui souhaitent calculer leur temps de parcours et repérer de nouveaux itinéraires de course par exemple. Nous pensons notamment aux cyclistes circulant en groupe sur de gros itinéraires, pour garder le rythme sans s'arrêter pour consulter un plan. En effet, l'application "Mio Share" stocke les données telles que les itinéraires parcourus, le kilométrage, les dénivelés, les calories brûlées... qui peuvent ensuite être partagées entre utilisateurs. Mais il peut aussi convenir à des randonnées touristiques en plusieurs étapes, en famille ou entre amis, puisqu'il contient aussi des repères de points d'intérêt (boutiques liées aux vélos, bars et restaurants, centres de premiers secours...)

 Le GPS Mio Cyclo 300 avec la carte de France embarquée coûte 299 euros.

 Le GPS Mio Cyclo 300 avec la carte d'Europe occidentale embarquée coûte 349,99 euros.

 Le GPS Mio Cyclo 305 HC (équipé en plus d'un capteur ANT+, d'un moniteur de cadence et de fréquence cardiaque et d'un capteur de vitesse) avec la carte d'Europe occidentale embarquée coûte 399 euros.

Trouver le meilleur prix

Et toujours