Déterminer la nature de la lésion

Un claquage est dû à la  contraction violente d'un muscle. © Chris Mautz - Fotolia

Il existe deux types de claquage. Voici comment les différencier.

 La déchirure musculaire : l'accident intervient au cours d'une contraction violente d'un muscle. La douleur, paralysante, est localisée à un point précis. Parfois, on entend un petit claquement au moment de l'accident. Le muscle touché gonfle rapidement et un œdème se forme. Chaque mouvement devient douloureux.

 La rupture musculaire : les signes sont plus visibles. Il est quasiment impossible de poser la jambe par terre, tant la douleur est violente. L'œdème se forme plus rapidement, tout comme le bleu qui apparaît à l'endroit de la lésion.

Attention à ne pas confondre un claquage avec une tendinite ou une "béquille". La tendinite est une inflammation des tendons. Cette gêne intervient à la suite d'un mouvement répétitif, d'un effort trop soutenu ou d'une position inconfortable. Quant à la béquille, c'est un coup violent reçu sur un groupe musculaire. Les premiers symptômes peuvent être similaires à une déchirure.

Il existe deux types de claquage. Voici comment les différencier.  La déchirure musculaire : l'accident intervient au cours d'une contraction violente d'un muscle. La douleur, paralysante, est localisée à un point précis. Parfois, on entend un petit claquement au moment de l'accident. Le muscle touché gonfle rapidement et un œdème se forme. Chaque mouvement devient douloureux.  La rupture musculaire : les signes sont plus visibles. Il est quasiment impossible de poser la jambe par terre, tant la douleur est violente. L'œdème se forme plus rapidement, tout comme le bleu qui apparaît à l'endroit de la lésion. Attention à ne pas confondre un claquage avec une tendinite ou une "béquille". La tendinite est une inflammation des tendons. Cette gêne intervient à la suite d'un mouvement répétitif, d'un effort trop soutenu ou d'une position inconfortable. Quant à la béquille, c'est un coup violent reçu sur un groupe musculaire. Les premiers symptômes peuvent être similaires à une déchirure.
© Chris Mautz - Fotolia