Qui peut délivrer ce document ?

Le montant de la consultation n'est, en principe, pas remboursé par la Sécurité sociale. © dalaprod - Fotolia

Tout médecin est habilité à rédiger ce type de document : votre médecin généraliste, un médecin du sport, voire un médecin du travail (mais rien ne l'y oblige)... Jusqu'en août 2016, si vous souhaitiez renouveler votre licence, il fallait vous plier à un examen chaque année. Désormais, un certificat médical restera valable pour 3 ans. La première année, vous fournissez le document à votre association, les 2 années suivantes vous remplissez un formulaire de santé. 

Le montant de la consultation n'est, en principe, pas remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit en effet d'un acte de prévention, qui ne relève pas de l'assurance maladie. Mais, dans les faits, la demande de certificat se fait souvent à l'occasion d'une visite chez le médecin pour des pathologies diverses. Du coup, le médecin aura recours à votre Carte Vitale ou vous fera une feuille de soins pour que vous soyez remboursé.
Si vous allez le voir uniquement pour le certificat, il peut aussi, s'il est complaisant, faire passer cette visite comme une visite "classique" pour que le montant de la consultation soit pris en charge. Mais sachez que rien ne l'y oblige et que cela est illégal.

Tout médecin est habilité à rédiger ce type de document : votre médecin généraliste, un médecin du sport, voire un médecin du travail (mais rien ne l'y oblige)... Jusqu'en août 2016, si vous souhaitiez renouveler votre licence, il fallait vous plier à un examen chaque année. Désormais, un certificat médical restera valable pour 3 ans. La première année, vous fournissez le document à votre association, les 2 années suivantes vous remplissez un formulaire de santé.  Le montant de la consultation n'est, en principe, pas remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit en effet d'un acte de prévention, qui ne relève pas de l'assurance maladie. Mais, dans les faits, la demande de certificat se fait souvent à l'occasion d'une visite chez le médecin pour des pathologies diverses. Du coup, le médecin aura recours à votre Carte Vitale ou vous fera une feuille de soins pour que vous soyez remboursé. Si vous allez le voir uniquement pour le certificat, il peut aussi, s'il est complaisant, faire passer cette visite comme une visite "classique" pour que le montant de la consultation soit pris en charge. Mais sachez que rien ne l'y oblige et que cela est illégal.
© dalaprod - Fotolia