Quelles parties du corps sont examinées ?

L'un des éléments les plus importants de la visite est l'auscultation du cœur. © Benny Weber - Fotolia

Une fois cette discussion terminée, le médecin passe à l'examen clinique. Il va vous mesurer et vous peser pour détecter un éventuel surpoids. Place ensuite à la vérification de l'acuité visuelle et sonore.
L'un des éléments les plus importants de la visite est l'auscultation du cœur. Généralement, le médecin vous demandera de réaliser 30 flexions en 45 secondes (c'est ce que l'on nomme le test de Ruffier). A l'issue de cet exercice, il contrôlera immédiatement votre fréquence cardiaque et votre pouls (qu'il reprendra aussi après une minute de repos pour voir si votre cœur régit bien à l'effort, s'il ne s'emballe pas).
La tension artérielle est également mesurée pour détecter une éventuelle hypotension (préjudiciable pour la pratique de sport où on reste debout longtemps) ou hypertension (les sports intensifs et "violents" sont à déconseiller).
Le médecin portera une attention particulière à votre appareil respiratoire en vue de déceler de l'asthme.

Autres étapes du bilan de santé : l'examen des articulations des chevilles, genoux ou épaules ; la palpation des tendons (notamment le tendon d'Achille, fortement sollicité dans de nombreux sports) et de la colonne vertébrale (des cervicales aux lombaires).

Une fois cette discussion terminée, le médecin passe à l'examen clinique. Il va vous mesurer et vous peser pour détecter un éventuel surpoids. Place ensuite à la vérification de l'acuité visuelle et sonore. L'un des éléments les plus importants de la visite est l'auscultation du cœur. Généralement, le médecin vous demandera de réaliser 30 flexions en 45 secondes (c'est ce que l'on nomme le test de Ruffier). A l'issue de cet exercice, il contrôlera immédiatement votre fréquence cardiaque et votre pouls (qu'il reprendra aussi après une minute de repos pour voir si votre cœur régit bien à l'effort, s'il ne s'emballe pas). La tension artérielle est également mesurée pour détecter une éventuelle hypotension (préjudiciable pour la pratique de sport où on reste debout longtemps) ou hypertension (les sports intensifs et "violents" sont à déconseiller). Le médecin portera une attention particulière à votre appareil respiratoire en vue de déceler de l'asthme. Autres étapes du bilan de santé : l'examen des articulations des chevilles, genoux ou épaules ; la palpation des tendons (notamment le tendon d'Achille, fortement sollicité dans de nombreux sports) et de la colonne vertébrale (des cervicales aux lombaires).
© Benny Weber - Fotolia