Le sésame : le CNCI

Une fois le certificat en poche, vous n'avez plus qu'à sortir vos chaussures de sport ! © DenisNata - Fotolia

Si, à l'issue du contrôle médical, le patient s'avère apte à faire du sport, le médecin rédige, en toute liberté de conscience, non pas un certificat d'aptitude, mais un certificat de non contre-indication (CNCI en langage médical) à la pratique du sport. Depuis 2016, le certificat médical est valable pour tous les sports (sauf si le médecin exclut une discipline dans son document). Jusqu'à présent, le certificat était établi pour un sport en particulier. 
Voici la forme que doit prendre votre certificat.
"Je, soussigné, docteur ..., certifie, au terme de mon examen, que M. ... ne présente à ce jour aucune contre-indication médicale apparente à la pratique du sport en compétition." Date, signature, cachet professionnel.

Les termes "en compétition" sont essentiels. Si vous présentez aux organisateurs d'une course à pied un certificat sans cette mention, vous risquez de ne pouvoir vous inscrire. Le médecin engage sa responsabilité sur la délivrance de ce document. Ce n'est donc pas un examen à prendre à la légère.

Si, à l'issue du contrôle médical, le patient s'avère apte à faire du sport, le médecin rédige, en toute liberté de conscience, non pas un certificat d'aptitude, mais un certificat de non contre-indication (CNCI en langage médical) à la pratique du sport. Depuis 2016, le certificat médical est valable pour tous les sports (sauf si le médecin exclut une discipline dans son document). Jusqu'à présent, le certificat était établi pour un sport en particulier.  Voici la forme que doit prendre votre certificat. "Je, soussigné, docteur ..., certifie, au terme de mon examen, que M. ... ne présente à ce jour aucune contre-indication médicale apparente à la pratique du sport en compétition." Date, signature, cachet professionnel. Les termes "en compétition" sont essentiels. Si vous présentez aux organisateurs d'une course à pied un certificat sans cette mention, vous risquez de ne pouvoir vous inscrire. Le médecin engage sa responsabilité sur la délivrance de ce document. Ce n'est donc pas un examen à prendre à la légère.
© DenisNata - Fotolia