Toulouse - Clermont : le Brennus pour le Stade Toulousain, le résumé de la finale du Top 14

Toulouse - Clermont : le Brennus pour le Stade Toulousain, le résumé de la finale du Top 14 RESULTAT TOULOUSE - CLERMONT - Après une finale indécise, Toulouse a remporté samedi son 20e bouclier en disposant de Clermont en finale du Top 14 grâce notamment à deux essais de Huget. Retrouvez le résumé du match et les réactions.

Score Toulouse

Score Toulouse - Clermont

24 | 18
Score Toulouse

Et de vingt ! Le Stade Toulousain a remporté, ce samedi 15 juin 2019, le Bouclier de Brennus pour la vingtième fois de son histoire, de manière plutôt méritée. Des fautes techniques, des en-avants à répétition, des hors-jeux... Le début de match était poussif et les buteurs prenaient la possession de cette finale. Laidlaw et Ramos se répondaient avant le premier coup d'éclat de Toulouse. Après plusieurs temps de jeu, le ballon allait jusqu'à l'aile vers Yoann Huget qui donnait à ce moment du match cinq points d'avance à Toulouse (11-6, 28e). Malgré cet essai, Clermont s'accrochait grâce à son buteur et rentrait à la pause avec seulement 2 points de retard (11-9). On notera également l'action litigieuse après la demi-heure de jeu et le carton jaune de Kolbe qui aurait pu également donner un essai de pénalité à Clermont. En seconde période, les Toulousains prenaient peu à peu le dessus et c'est finalement une action à la "Toulousaine"  qui venait concrétiser cette domination. Après un gros travail des avants, le jeu était écarté et après plusieurs passes sur un pas, Yoa,n Huget inscrivait un doublé (19-12). Même si Clermont revenait à six points grâce à Lopez, les Toulousains géraient parfaitement la fin de match pour assurer leur titre de champion de France sept ans après leur dernier sacre.

Toulouse - Clermont en direct

16/06/19 - 16:20 - Un quatrième titre pour Maxime Médard

[Fin du direct] Avec ce nouveau titre du Stade Toulousain en finale du Top 14 de rugby, l'ailier Maxime Médard comptabilise désormais quatre titres de champion de France, après ceux remportés sous le maillot toulousain en 2008, 2011 et 2012. Avant le match, le joueur déclarait en conférence de presse : "Il y a onze ans, c'était ma première finale. C'était assez incroyable avec une saison où on avait eu pas mal de pépins aussi. J'ai l'impression que l'on a le même karma qu'il y a onze ans. j'espère que ça va se vérifier." Une prédiction qui s'est donc réalisée. 

16/06/19 - 15:50 - Le sacre de Toulouse, un "rêve de gosse" pour Thomas Ramos

À l'issue du sacre de Toulouse en finale du Top 14 de rugby, l'ouvreur du Stade Toulousain a confié son émotion au micro d'Europe 1. "C'est énorme. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Depuis petit, je rêve de ça. J'ai fait un peu de sacrifices quand j'étais plus jeune, je suis parti de chez moi assez tôt, et arriver là, j'en suis très fier", a déclaré le joueur de 23 ans, visiblement bouleversé. 

16/06/19 - 15:41 - Yoann Huget ne voyait pas d'autre issue au match Toulouse - Clermont

Toujours au micro d'Europe 1, Yoann Huget, auteur de deux essais, est revenu sur ses prédictions pour la finale du Top 14 qui s'est soldée par le sacre des Toulousains. "J'ai fermé les yeux cette nuit, et je m'imaginais revenir avec ce bouclier. Je ne voyais pas d'autre issue, c'était difficile de revenir sans rien après la saison qu'on a passée", a-t-il commenté. 

16/06/19 - 15:16 - Maks Van Dyke demande la nationalité française à Emmanuel Macron

En pleine séance de poignées de main avec l'équipe du Stade Toulousain, juste avant le coup d'envoi de la finale du Top 14 de rugby, Emmanuel Macron a reçu une demande qui sort de l'ordinaire. À son approche, le rugbyman sud-africain du Stade Toulousain Maks Van Dyke a glissé au président de la République l'idée de le faire naturaliser. À la question d'Emmanuel Macron lui demandant comment il allait, le joueur a répondu : "Ça va et vous ? je peux avoir la nationalité française, s'il vous plait ?" Ce à quoi le chef de l'État a répondu du tac au tac : "Banco !"

16/06/19 - 14:55 - Emmanuel Macron et Bernard Laporte sifflés au Stade de France

Samedi 15 juin, le président de la République Emmanuel Macron et celui de la Fédération française de rugby Bernard Laporte se sont fait copieusement huer lors de la présentation des équipes qui ont disputé la finale du Top 14 de rugby au Stade de France. C'est la deuxième fois que Bernard Laporte essuie des sifflets après le dernier match du XV de France à domicile, durant lequel il a été la cible d'une bronca. 

16/06/19 - 14:21 - Les notes des joueurs clermontois

À l'issue de la rencontre Toulouse - Clermont en finale du Top 14 de rugby, comment la performance des joueurs clermontois a-t-elle été jugée ? Le Figaro a attribué la note de 3/10 à l'ASM. Individuellement, Laidlaw récolte la note la plus élevée, avec 6,5/10 pour avoir maintenu son équipe à flot grâce à son efficacité au pied (15 points à 100 % de réussite) et son jeu au pied de pression malgré une mauvaise chandelle (8e). Raka écope d'un 3/10 pour avoir mal jugé un coup de pied de Médard (19e) et pour avoir mal négocié un ballon haut (46e).

16/06/19 - 13:52 - Les notes des joueurs toulousains

Après la victoire de Toulouse contre Clermont en finale du Top 14 de rugby, samedi 15 juin, les notes des joueurs sont tombées. Meilleure note attribuée par Le Figaro, Yoann Huget récolte un 8/10 pour son essai d'ailier en bout de ligne (28e), pour avoir été au point de chute pour réceptionner une chandelle toulousaine (37e), pour avoir été à nouveau le premier à s'emparer d'une chandelle de Dupont dans les 22 clermontois (43e) et pour avoir aplati sur son aile son second essai de la soirée (55e). La note la plus basse revient à Guitoune, qui récolte 4,5/10 pour n'être jamais vraiment parvenu à créer du danger et avoir réalisé une finale terne. 

16/06/19 - 13:27 - Pour Pierre Villepreux, "Toulouse n'a pas fini de progresser"

Samedi 15 juin, l'ancien entraîneur de Toulouse et sélectionneur des Bleus, Pierre Villepreux, était bien dans les tribunes du Stade de France pour assister à la finale du Top 14 de rugby, qui a opposé Toulouse à Clermont. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ex-arrière de Brive puis de Toulouse a apprécié la performance du Stade Toulousain. Interrogé par Le Parisien, ce dernier a estimé que "la victoire était méritée". "Il faut se rendre compte que c'était du très haut niveau. (...) Cette équipe n'a pas fini de progresser. Il y a souvent un contrecoup après un titre, mais je ne crois pas que ça arrivera aux Toulousains", a-t-il ajouté. 

16/06/19 - 13:02 - Pour Yoann Huget, la victoire de Toulouse est "la récompense pour tout un groupe"

Yoann Huget, ailier toulousain, a réalisé un petit exploit lors de la rencontre Toulouse - Clermont du Top 14 de rugby, en inscrivant les deux essais de la finale. C'est une première pour un joueur depuis la réduction du Championnat de France à quatorze clubs en 2005. Mais pour Huget, le titre de son club, auquel il a grandement contribué avec ces actions, est "la récompense pour tout un groupe, d'une saison où on a tout donné, et où on s'est fait plaisir", a-t-il confié au Figaro à l'issue de la rencontre. 

16/06/19 - 12:54 - Toulouse renoue avec la victoire

Samedi 15 juin, Toulouse a battu Clermont en finale du Top 14 de rugby. Le Stade Toulousain est devenu champion de France pour la 20e fois, sept ans après son dernier titre au rugby. C'est aussi le premier titre du club depuis le départ de son emblématique manager Guy Novès, en 2015. 

16/06/19 - 12:43 - 3,2 millions de téléspectateurs pour la finale Toulouse - Clermont

Très attendue, la finale du TOP 14 de rugby a réuni 3,2 millions de personnes sur France 2, samedi 15 juin au soir. Un score en hausse par rapport à la finale Castres - Montpellier en 2018, qui s'était soldée par la victoire de Castres (29-13) et qui avait attiré 3,08 millions de téléspectateurs. 

15/06/19 - 23:24 - Le résumé du match

Et de vingt ! Le Stade Toulousain a remporté pour la vingtième fois de son histoire le Bouclier de Brennus et c'est plutôt mérité malgré une finale indécise. Des fautes techniques, des en-avants à répétition, des hors-jeux... Le début de match était poussif et les buteurs prenaient la possession de cette finale. Laidlaw, Ramos, les deux buteurs se répondaient avant le premier coup d'éclat de Toulouse. Après plusieurs temps de jeu, le ballon allait jusqu'à l'aile vers Yoann Huget qui donnait à ce moment du match cinq points d'avance à Toulouse (11-6, 28e). Malgré cet essai, Clermont s'accrochait grâce à son buteur et rentrait à la pause avec seulement 2 points de retard (11-9). On notera également l'action litigieuse après la demi-heure de jeu et le carton jaune de Kolbe qui aurait pu également donner un essai de pénalité à Clermont. En seconde période, les Toulousains prenaient peu à peu le dessus et c'est finalement une action à la "Toulousaine"  qui venait concrétiser cette domination. Après un gros travail des avants, le jeu était écarté et après plusieurs passes sur un pas, Yoann Huget inscrivait un doublé (19-12). Même si Clermont revenait à six points grâce à Lopez, les Toulousains géraient parfaitement la fin de match pour être, sept ans après le dernier titre, champion de France.

15/06/19 - 23:10 - Le résumé vidéo

Voici en vidéo le résumé de cette finale du Top 14 Toulouse - Clermont avec notamment les deux essais de Yoann Huget.

15/06/19 - 23:00 - Toulouse soulève le Brennus

Ce moment était attendu depuis sept ans à Toulouse et c'est désormais fait pour le Stade Toulousain ! Les joueurs soulèvent à l'instant, et pour la 20e fois de son histoire, le Bouclier de Brennus. La joie est bien évidemment immense.

15/06/19 - 22:56 - Clermont reçoit sa médaille

Alors que les Toulousains fêtent le titre sur la pelouse, les Clermontois reçoivent les médailles du "perdant" dans les tribunes du Stade de France.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Toulouse - Clermont : le Brennus pour le Stade Toulousain, le résumé de la finale du Top 14

Score Toulouse - Clermont 24 | 18 Et de vingt ! Le Stade Toulousain a remporté, ce samedi 15 juin 2019, le Bouclier de Brennus pour la vingtième fois de son histoire, de manière plutôt méritée. Des...