France - Irlande : les Bleus vainqueurs mais frustrés, le résumé du match

France - Irlande : les Bleus vainqueurs mais frustrés, le résumé du match FRANCE - IRLANDE. Malgré sa belle victoire face à l'Irlande, samedi soir, l'équipe de France de rugby échoue à la deuxième place du Tournoi des 6 nations 2020, remporté par l'Angleterre. Découvrez le résumé du match en vidéo.

10:44 - Le résumé du match en vidéo

Découvrez les temps forts de ce France - Irlande et tous les essais en vidéo : 

31/10/20 - 23:40 - Le résumé du match : la France a fait parler sa supériorité

La longue période de confinement du rugby international avait duré sept mois. Une éternité qui n'avait pour autant pas empêché les amoureux du XV de France d'oublier à quel point cette équipe avait changé de visage depuis l'arrivée de Fabien Galthié aux manettes. La défaite en Écosse avant le confinement était une anomalie qui a été plus que corrigée lors de ce déconfinement du rugby international, grâce à cette belle victoire face à l'Irlande. L'entame de match était consistante avec un essai rapide de l'infatigable Dupont qui lançait bien les Bleus. Les Irlandais réagissaient en passant devant au score, face à des Français un temps réduits à 14, mais qui parvenait finalement à virer en tête à la mi-temps, avec 4 points d'avance. Leur supériorité se concrétisait un peu plus en début de seconde période. Un 11-0 en 20 minutes permettait aux Bleus d'enfoncer le clou et de ne plus jamais être rattrapé. Malgré une baisse de régime sur le plan physique, la France retrouvait un second souffle grâce aux joueurs sortis du banc et s'offraient même le bonus offensif pour couronner ce match de la meilleure des manières, grâce à un essai de Vakatawa, superbement servi par Ntamack. L'essai transformé des Irlandais après les 80 minutes ne changeait rien: La France s'imposait 35-27. Un résultat néanmoins insuffisant pour passer devant les Anglais, vainqueurs faciles des Italiens, au classement final de ce Tournoi des 6 nations.

31/10/20 - 23:20 - Alldritt : "Remporter les 6 Nations ? Il y a encore du travail"

Gregory Alldritt a lui aussi glissé quelques mots au micro de France Télé. Tout comme son entraîneur, il tire un bilan positif de ce tournoi et se tourne, ambitieux, vers l'avenir. "Il y a un an de ça, on ne pensait pas pouvoir jouer une finale des 6 Nations. On est content d’avoir remporter ce match face à l'Irlande. Mais il y a encore du travail pour remporter le tournoi !"

31/10/20 - 23:08 - Galthié : "On est satisfait"

Interrogé par France 2 après la fin de ce match, Fabien Galthié retire du "positif" de cette rencontre et de ce tournoi. "Il n'y avait qu'une victoire sur les 9 dernières rencontrent face à l'Irlande. On est deuxième de ce tournoi et on est satisfait", résumait ainsi le sélectionneur français.

31/10/20 - 22:56 - Dernier essai pour l'Irlande, la fin du match sifflée

Sur une phase irlandaise côté gauche, Stockdale est trouvé par un coéquipier avec un brin de réussite. Il finit tout de même dans l'en-but, seul. L'Irlande marque 7 derniers points avant de voir l'arbitre conclure cette rencontre ! Victoire de l'équipe de France 35-27 avec le bonus offensif. Les Bleus terminent deuxième à 1 point de l'Angleterre. C'est le meilleur résultat depuis 2011 dans le Tournoi des 6 Nations ! 

31/10/20 - 22:44 - Essai des Bleus !!!!

OHHHHH OUIIIIII !!! Quelle inspiration de Romain Ntamack ! La défense irlandaise semble impénétrable mais Romain Ntamack fait parler sa vista pour la lober et rattraper le ballon derrière. Il sert enfin Vakatawa à ses côtés. Ce dernier est tout seul pour aplatir entre les poteaux. 7 points de plus ! 35 à 20 pour le XV de France !

31/10/20 - 22:37 - Nouvelles fautes françaises en attaque

Aïe ! Les Bleus commettent de nouveau des fautes. Sur des positions offensives, la France peinent à s'approcher de l'en-but irlandais à cause d'une bonne défense du XV de trèfle mais surtout des fautes françaises. La France est dans le dut physiquement visiblement.

31/10/20 - 22:33 - Essai Irlandais !

Ohh magnifique ! Henshaw, en solitaire se défait de un, puis deux, puis trois Français avant d'aplatir ! L'Irlande profite du petit moins-bien physique des Bleus pour "scorer". Derrière, Sexton trouve la mire pourtant très excentré côté gauche. Ça ne fait plus que 28 à 20 pour les hommes de Fabien Galthié.

31/10/20 - 22:23 - Et encore 3 points de plus !

Quelle début de seconde période ! Nouvelle phase de jeu parfait des Bleus qui pilonne la défense irlandaise. Cette dernière se met à la faute et permet à la France de prendre 3 points de plus. Il ne fallait pas le dire 2 fois à Romain Ntamack encore très bon au pied ce soir. À droite, aux 25 mètres, il vise bien et permet à la France de mener de 15 points.

31/10/20 - 22:19 - Ntamack se reprend

Romain Ntmack retrouve la précision ! Les Irlandais sont pénalisés après un bon travail des Français. Le buteur choisit de frapper et le fait bien ! Ça fait 3 points de plus et donc 25 à 13 pour l'équipe de France !

31/10/20 - 22:14 - Essai pour le XV de France !!!

ESSSSSAAAAIIIIIIII !!!!!! Tout est parti de la chandelle de Sexton, bien réceptionnée par les Bleus ! Le jeu part sur la gauche. Fickou est encore décisif en effaçant un Irlandais et tape devant lui. Ntamack est finalement servi avant d'aplatir ! C'est parfait ! Dommage, Romain Ntamack rate son coup de pied derrière. Ça fait tout de même 22 à 13 pour les Bleus !

31/10/20 - 22:11 - C'est reparti !

Sexton engage pour lancer cette seconde période ! Fabien Galthié demande à ses joueurs "un peu plus de lucidité en défense car quand on le ballon on fait les choses bien".

31/10/20 - 21:55 - Mi-temps !

C'est la mi-temps. La France était au bord de prendre un essai. Après une nouvelle faute au sol des Bleus - la huitième depuis le début du match - les Irlandais avaient tapé en touche pour ensuite pilonner la défense française. Mais la France est solide et Dylan Cretin, entré en jeu, récupère le ballon. Le ballon est récupère par les Bleus qui bottent en touche. L'arbitre siffle la mi-temps. 17-13 pour les hommes de Fabien Galthié à la pause !

31/10/20 - 21:48 - 3 points de plus pour les Bleus

Quelle très belle phase de jeu de l'équipe de France. On est passé à gauche pour aller à droite pour ensuite finir à gauche. Les Bleus commettent un an-avant sur une faite de main mais l'arbitre revient à la faute irlandaise. Ntamack, légèrement excentré côté gauche aux 22 mètres, tente sa chance et transforme. 17-13 pour la France.

31/10/20 - 21:45 - Pénalité pour l'Irlande

L'Irlande réagit du tac au tac. Après une phase de jeu du XV du trèfle, la France est pénalisée face au poteau. Cros est également blessé sur l'action avant de laisser sa place. Derrière, Sexton marque 3 nouveaux points sans problème. 14-13.

LIRE PLUS