Géorgie : les Lelos

© Chris Fairweather/Huw Evans/Shut
 La Géorgie, souvent qualifiée à la Coupe du monde de rugby doit son surnom au Lelo, un vieux sport traditionnel mêlant rugby et lutte, apparu dans les villages du pays il y a plus de 3 000 ans.

Dans le détail, ce sport comportait deux équipes d'une douzaine de joueurs opposées sur un terrain un peu plus grand qu'un terrain de rugby. Un cours d'eau ou rivière servait souvent de ligne médiane ou d'essai. Contrairement au rugby, les passes en avant étaient autorisées et à l'inverse du football américain, le blocage de joueurs sans ballon était interdit.
 
 La Géorgie, souvent qualifiée à la Coupe du monde de rugby doit son surnom au Lelo, un vieux sport traditionnel mêlant rugby et lutte, apparu dans les villages du pays il y a plus de 3 000 ans. Dans le détail, ce sport comportait deux équipes d'une douzaine de joueurs opposées sur un terrain un peu plus grand qu'un terrain de rugby. Un cours d'eau ou rivière servait souvent de ligne médiane ou d'essai. Contrairement au rugby, les passes en avant étaient autorisées et à l'inverse du football américain, le blocage de joueurs sans ballon était interdit.  
© Chris Fairweather/Huw Evans/Shut