Sharks - Toulouse : sans briller, les Toulousains laissent filer le bonus mais assurent l'essentiel !
Après deux victoires bonifiées en Champions Cup, le Stade Toulousain repart d'Afrique du Sud avec la victoire (8-20) contre les Sharks ce samedi. Les Toulousains ont perdu Santiago Chocobares sur blessure et la première place de la poule.
18:40 - Des Toulousains imprécis, le résumé
Une victoire qui ne restera pas dans les annales. Pour leur premier déplacement en Afrique du Sud, les Toulousains ont manqué d'efficacité, un facteur de jeu qui ne leur fait pas défaut d'ordinaire. Alors qu'Ugo Mola avait décidé d'aligner ses stars dès le coup d'envoi, les Toulousains ont démarré fort. À la dixième minute de jeu, Emmanuel Meafou vient enfoncer les Sharks (0-7, 10e) et inscrire le premier essai, transformé par Thomas Ramos. Dans un premier acte largement perturbé par les imprécisions techniques (20 en-avants), le Stade Toulousain perd Santiago Chocobares, complètement sonné à la suite d'un contact avec Jordan Hendrikse. Si le demi d'ouverture lance les siens au quart d'heure de jeu (3-7, 14e), Thomas Ramos inscrit deux pénalités (3-10, 36e et 3-13, 40+3e) pour franchir la barre des 400 points inscrits en Champions Cup.
Au retour des vestiaires, le jeu à la toulousaine fait mouche. Lancé sur une longue passe, Matthis Lebel sert Thomas Ramos après contact qui trouve Blair Kinghorn d'une sublime chistera. L'ailier écossais inscrit le deuxième essai des siens (3-20, 43e). Dans un deuxième acte marqué par de nouvelles fautes de main, l'entrant en jeu Julius illumine la fin de rencontre des Sharks d'une action individuelle. Grâce à sa vitesse, il dépose la défense toulousaine et Romain Ntamack pour sauver l'honneur des siens (8-20, 67e). À la recherche du bonus offensif durant l'intégralité de la seconde période, les Toulousains repartent d'Afrique du Sud avec une simple victoire et perdent la première place de la poule 1 de Champions Cup.
18:30 - Choc à venir
Lors de la prochaine journée, le Stade Toulousain recevra Leicester dans un choc. Dans le même temps, les Sharks seront en France pour défier l'Union Bordeaux-Bègles.
18:25 - Point sur le classement
Avec cette victoire toulousaine face aux Sharks, le classement de la poule 1 a été modifié :
- Bordeaux-Bègles : 15 points
- Toulouse : 14 points
- Leicester : 6 points
- Sharks : 5 points
- Ulster : 0 point
- Exeter : 0 point
18:20 - Nombreuses imprécisions
Dans des conditions compliquées où il faisait très chaud à Durban, la rencontre a été largement marquée par des imprécisions techniques criantes. En première période, 20 fautes de main ont été commises, soit un en-avant toutes les deux minutes.
18:15 - Première place perdue
S'ils n'ont pas décrocher le bonus offensif à Durban, les Toulousains perdent la première place du groupe 1, au profit de l'UBB, large vainqueur à Exeter (17-69).
18:10 - C'est terminé ! (8-20)
Après une dernière mêlée, Antoine Dupont dégage le ballon en touche et sonne la fin de cette rencontre. Les Toulousains s'imposent 8-20 contre les Sharks et assurent l'essentiel.
18:06 - Quatre minutes
Alors que Romain Ntamack n'a pas trouvé la touche sur une pénalité, il reste quatre minutes à disputer avant la sirène.
18:04 - Choc dans les airs
Après une chandelle toulousaine, Juan Cruz Mallia et Hooker convoitent le ballon mais le joueur des Sharks reste au sol.
18:02 - Les Toulousains finissent mal
Depuis l'essai des Sharks, les Toulousains semblent accuser le coup physiquement.
17:59 - Dupont pris
Alors qu'il a mal contrôlé le ballon, Antoine Dupont a été pris par Hooker qui l'a plaqué. Le n°9 toulousain a commis un en-avant.
17:58 - Protocole commotion
Kunene fait son retour sur la pelouse pour remplacer Jordan Hendrikse, soumis à un protocole commotion.
17:56 - Graou entre en jeu
Banos et Graou remplacent respectivement Cros et Kinghorn pour les dix dernières minutes de jeu.
17:54 - L'essai des Sharks ! (8-20)
Nouvel entrant, Julius a fait parler sa fougue, ses appuis et sa vitesse pour aller inscrire le premier essai des siens. Le trois-quart dépose la défense toulousaine et Romain Ntamack pour aplatir. Jordan Hendrikse manque la transformation.
17:53 - Premier ballon
Alors que Kolisi a été remplacé par Hatton, Ange Capuozzo fait son entrée en jeu.
17:49 - Les Toulousains n'y arrivent pas
Cet après-midi, les Toulousains n'ont pas de réussite sur les mêlées et sont régulièrement sanctionnés, à l'image de Merkler.
17:47 - Du changement
Chez les Sharks, Nché, Koch et Hooker sont remplacés par Dreyer, Nyakane et Julius.
17:47 - Baille entre
Après Peato Mauvaka et Dorian Aldegheri, Rodrigue Neti est remplacé par Cyril Baille.
17:43 - Mauvaka sort
Ugo Mola procède à un changement : Peato Mauvaka cède sa place à Julien Marchand.
17:41 - Nouvelle imprécision
Les minutes se suivent et se ressemblent avec une nouvelle faute de main. Romain Ntamack est sanctionné cette fois-ci.
17:39 - Les Toulousains solides
Sans forcer, les Toulousains et Thomas Ramos occupent le camp adverse et mettent les Sharks sous pression.