Stade Français - Castres : Paris assure son maintien dans les derniers instants de la saison ! Le résumé du match


23:25 - Le résumé du match
Le Stade Français s'impose face à Castres et assure son maintien (21-10). Et la partie commence très mal pour les Parisiens qui craquent sur une percée de Seguret dès la cinquième minute. La réaction parisienne est très bonne. En effet, les Stadistes décident de prendre les choses en main et vont être récompensés par l'intermédiaire d'Alo Emile (19'). Problème: le buteur parisien Zach Henry est maladroit ce soir et laisse échapper cinq points au pied en tout dans le premier acte. Pour autant, c'est bien lui qui fait passer son équipe devant avec de la réussite juste avant la pause (40+1'). En deuxième période, le rythme se hache et la situation évolue plus sur les autres pelouses du multiplex. Castres glisse même à la sixième place à l'heure de jeu lorsque La Rochelle prend les devants face à Pau et surtout lorsque Clermont domine Montpellier. Mais les Rochelais vont finalement flancher tout comme Castres qui prendra un dernier essai par l'intermédiaire d'Ezeala (75'). C'est l'essai du maintien pour le Stade Français alors que les Tarnais se contenteront finalement de la sixième place, la dernière qualificative pour les barrages de la phase finale du Top 14 qui se dérouleront la semaine prochaine.
23:15 - Castres finalement 6e !
Clermont a fait le travail de son côté et grille la politesse à Castres et à la Rochelle qui sort carrément du top 6 dans une fin de saison cruelle. Les Auvergnats finissent à la 5e place juste devant Castres qui se contentera de la 6e place et qui ira à Toulon pour les barrages de la phase finale la semaine prochaine.
23:10 - Julien Delbouis pense déjà à la saison prochaine
"C'est un soulagement. On se rend la tâche compliquée à tous les matchs. On devra faire mieux la saison prochaine. La semaine et la journée ont été longues et il va falloir tirer les bonnes conclusions de cette saison. Sur le terrain on n'a pas été tout le temps bon. Même dans l'état d'esprit ce n'était pas génial", a tempéré Julien Delbouis après ce Stade Français - Castres.
23:04 - Le Stade Français l'a fait !
C'est officiel ! Le Stade Français jouera bien en Top 14 la saison prochaine après une victoire acquise dans la douleur face à Castres qui disputera bien les barrages de la phase finale. Il n'y a que des heureux ce soir à Jean Bouin.
80’ | ⏹️ ???????????? ???????? ????????????????????
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) June 7, 2025
Victoire !!! Les Roses s’imposent 21 - 10 face à Castres et se maintiennent en Top 14 ! ICI C’EST PARIIIIIS ????????????????#SFPCO #SFParis pic.twitter.com/QMFFOw4ORY
23:03 - La dernière pour Castres (80')
Les visiteurs en auront une dernière dans ce Stade Français - Castres. Paris s'accroche toujours à ce maintien très précieux.
23:00 - Des célébrations à Jean Bouin (77')
Les supporteurs parisiens commencent déjà à célébrer le maintien du Stade Français qui semble désormais inévitable.
22:58 - L'essai est bien valable ! (76')
L'arbitre de ce Stade Français - Castres valide l'essai parisien. Le maintien tend les bras aux joueurs de la capitale. Le soulagement est de mise dans les tribunes de Jean Bouin.
22:57 - Henry transforme ! (76')
Le demi d'ouverture anglais est précis et transforme l'essai qui ressemble à l'essai du maintien du Stade Français. L'arbitre veut vérifier les images avant de tout valider.
22:55 - L'ESSAI LIBÉRATEUR ! (75')
EZEALA LIBÈRE JEAN BOUIN ! L'Espagnol est le plus rapide après un ballon joué au pied. Il aplatit et rapproche le Stade Français d'un maintien acquis dans la douleur.
22:53 - Encore un ballon mort (72')
Les jeux au pied castrais sont bien trop imprécis ce soir. Après Le Brun, c'est Chabouni qui réalise un coup de pied beaucoup trop long.
22:51 - Un lancer qui n'est pas droit (70')
Peyresblanques manque son lancer et redonne le ballon aux Castrais. Le Stade Français bafoue un peu son rugby depuis le début de la seconde période qui ne restera pas gravée dans les annales du Top 14.
22:49 - Le bon grattage de Melikidze (70')
Le Géorgien soulage tout un stade sur ce grattage ultra important car Castres s'installait dans le camp parisien.
22:45 - Un petit 2/6 pour Henry (67')
Le buteur parisien manque un nouveau coup de pied ce soir dans ce Stade Français - Castres. Ce sont des points précieux que laisse échapper Henry. Attention à ne pas les regretter.
22:44 - Le Brun dévisse (65')
Il prend le relais de Fernandez au pied mais a moins de réussite. Il dévisse complètement ce coup de pied et manque l'opportunité de faire revenir Castres à une petite longueur du Stade Français. La tension est palpable à Jean Bouin.
22:41 - Castres repasse 5e, Perpignan passe devant ! (63')
Il se passe des choses absolument partout dans ce multiplex. Perpignan est en train de renverser le Stade Toulousain et espère un faux pas du Stade Français pour se maintenir directement. En revanche, La Rochelle n'a plus l'avantage à Pau et glisse hors du top 6 alors que les Tarnais remontent à la 5e position.
22:39 - Le drop d'Henry !! (62')
Maladroit sur les pénalités, Zach Henry sort un drop venu de nul part et redonne quatre points d'avance au Stade Français face à Castres. Les Stadistes se donnent un peu d'air mais ne sont pas encore maintenus.
22:38 - Perpignan vient d'égaliser ! (61')
Ce sont 20 dernières minutes assez folles qui s'annoncent. Perpignan vient de faire son retour face à Toulouse (21-21). Si Paris perd et que Perpignan gagne, les Parisiens devront disputer un barrage de la peur pour se maintenir.
22:37 - Henry est maladroit ! (60')
Encore un coup de pied manqué de la part de Zach Henry qui a beaucoup loupé ce soir au pied.
22:33 - Une deuxième période plus fermée (56')
Les coups de sifflets se succèdent dans une deuxième période de Stade Français - Castres moins passionnante. En revanche, ce qui est passionnant, c'est la course au top 6 et au maintien. Pour le moment, Castres reste 6e à égalité de points avec Clermont qui reste toujours hors des barrages de la phase finale. Les Rochelais viennent de prendre l'avantage face à Pau. Le Stade Français se rapproche du maintien.
22:30 - Un nouvel en-avant (54')
Les visiteurs enchainent les maladresses dans ce Stade Français - Castres et vont encore en mêlée.
22:28 - Paris réduit à 14 ! (52')
Alors que Castres vient de retrouver Papalii, c'est Halaifonua qui écope d'un carton jaune pour un plaquage dangereux. Castres pourrait en profiter.
22:27 - Que c'est brouillon ! (52')
L'arbitre doit interrompre le chrono pour voir une nouvelle situation dangereuse. Cette fois, ce sont les Parisiens qui seront observés pour une éventuelle plaquage haut. Cela met fin à une séquence un peu hourra rugby.
22:24 - Castres a perdu une place et est en danger (50')
La soirée pourrait se transformer en cauchemar pour les Castrais. Clermont domine largement Montpellier et a grimpé provisoirement à la cinquième place au profit du CO. Si La Rochelle passe devant Pau (10-11), alors les Tarnais sortiraient du top 6.
22:22 - Une séquence brouillonne (47')
Succession de manqués sur cette situation. Finalement le ballon revient dans les mains castraises après un bon grattage de Louis Le Brun.
22:19 - Et déjà du changement (46')
Le Stade Français et Castres procèdent à du changement au retour des vestiaires avec les sorties de Nicotera et Fernandez qui sont remplacés par Peyreblanques et Ezeala. Du côté tarnais, Chilachava remplace Corato.