10 choses à savoir sur la Coupe Davis Les Français maîtres du suspense

Deux finales, l'une remportée en 1996 et l'autre perdue en 2002, ont fait passer les Français maîtres dans l'art du suspense. Car ce Suède-France de 1996 et ce Russie-France de 2002 sont les seules finales de l'histoire ayant rendu leur verdict dans le cinquième set du cinquième match.

Boetsch, ce héros

arnaud boetsch et paul-henri mathieu, deux héros de l'équipe de france aux
Arnaud Boetsch et Paul-Henri Mathieu, deux héros de l'équipe de France aux fortunes diverses. © Marie Rialland - L'Internaute Magazine

Fin novembre 1996, la France du capitaine Yannick Noah défie la Suède à Malmö. Les quatre premiers matchs n'ayant pas déterminé un vainqueur, les deux équipes ont recours au dernier simple. Le Tricolore Arnaud Boetsch affronte donc Niklas Kulti contre qui il sauve trois balles de match, trois balles de Coupe Davis, avant de se reprendre et d'offrir à la France son huitième saladier d'argent, après 4h47 de jeu.

Youzhny retourne Mathieu

Six ans plus tard, c'est à Bercy que la France retrouve la finale, contre les Russes cette fois. A 2-2, les deux équipes s'en remettent aux jeunes Paul-Henri Mathieu et Mikhail Youzhny, tout les deux 20 ans. Les deux premiers sets sont à l'avantage de Mathieu qui concède le troisième mais se retrouve à deux points du titre à 5-4 dans le quatrième set. La victoire est plus que jamais à portée de main mais c'est pourtant le Russe, au prix de deux derniers sets victorieux, qui s'impose. La France perd une occasion de soulever pour la 10e fois le trophée et Paul-Henri Mathieu, très prometteur, ne s'en remettra jamais.