10 choses à savoir sur la Coupe Davis Une compétition très anglo-saxonne

A l'origine créée pour mesurer Américains et Britanniques, la Coupe Davis s'ouvre très lentement à d'autres pays. La France et la Belgique sont ainsi invitées en 1904, mais le format du Challenge Round (le tenant du titre est automatiquement qualifié pour la finale) favorise les bonnes performances anglo-saxonnes.

les etats-unis, l'australie, le royaume-uni et la france dominent largement le
Les Etats-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni et la France dominent largement le palmarès de la Coupe Davis. 78 des 99 éditions passées ont été remportées par l'un de ces pays. © Volant - Fotolia

Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie (ou Australasie, union avec la Nouvelle-Zélande) puis Afrique du Sud : jusqu'en 1974, seules six éditions échappent aux pays anglo-saxons, anciennes colonies britanniques. Ces six exceptions sont des victoires françaises, œuvre des "Mousquetaires".

Malgré une mondialisation du palmarès ces dernières années, quatre pays ont remporté la grande majorité des trophées : 32 pour les Etats-Unis, 28 pour l'Australie, 9 pour le Royaume-Uni et la France

Près de 120 pays

Dans les années 1920, les équipes nationales affluent et une vingtaine de sélections s'affrontent alors pour devenir le challenger officiel du tenant du titre. Désormais, plus de 100 pays (117 en 2012) participent chaque année à la Coupe Davis, les seize meilleurs s'affrontant au sein du groupe mondial dans un tableau à élimination directe (mis en place en 1972). Un système de relégation/promotion au sein de groupes continentaux permet à tous les pays d'espérer intégrer ce top 16.