CHERNOBYL M6.La mini-série de HBO revient sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Mais la réalité historique s'est-elle déroulée comme le raconte Chernobyl ?
[Mis à jour le 3 juin 2021 à 20h45] Premièrement diffusée sur HBO puis OCS en France, Chernobyl a été diffusé en première partie de soirée sur M6 en juin 2020 et accessible au grand public, qui a pu rater cette série phénomène en 2019. Cette reconstitution choc de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl permet aux téléspectateurs de suivre les points de vue des scientifiques, ingénieurs de la centrale ou des habitants de la ville de Prypiat. Au cours de la promotion de Chernobyl, Craig Mazin, créateur de la série, a rappelé son obsession pour la reconstitution authentique, que ça soit au niveau de l'écriture ou de la réalisation. Certaines scènes, et même des dialogues, sont inspirés de plusieurs témoignages recensés dans La Supplication de Svetlana Alexievitch (1999). De nombreux médias, dont des journalistes russes, ont salué la reconstitution jugée fidèle de cet incident nucléaire.
Cependant, Chernobyl a également eu droit à des critiques sur la précision des faits relatés. D'abord de la part de médias russes proches du pouvoir, qui ont décrit la série de caricaturale. Ensuite, de la part de Michael Shellenberger, un écologiste pro-nucléaire : ce dernier a reproché dans un article sur Forbes plusieurs inexactitudes de la part de la mini-série, comme le sensationnalisme de la série. Il prend l'exemple de la "description de radiations comme un phénomène contagieux, comme un virus", ce qui n'est pas avéré lorsque les éléments mis en contact avec les particules sont retirés.
D'autres faits relatés dans la série ne seraient pas exactement fidèles à la réalité et auraient été modifiés pour des effets dramatiques, comme la scène du pont de la mort, le crash d'un hélicoptère ou le sacrifice des trois ouvriers (qui ne se seraient pas portés volontaires comme on peut le voir). Enfin, certains critiquent des manques scénaristiques : on a reproché à Chernobyl de minimiser le rôle de certains pays et agences occidentales dans la gestion de cette crise.
Synopsis - Le 26 avril 1986, une explosion retentit dans la centrale nucléaire soviétique Lénine. Cette série revient directement sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et les conséquences de cet incident sans précédent pour les habitants de Prypiat, les scientifiques et ingénieurs sur place.