LE TEMPS EST ASSASSIN - Les derniers épisodes de la série TF1 "Le Temps est assassin" ont été diffusés jeudi 19 septembre 2019. Adaptée du roman de Michel Bussi, une suite de la série est-elle prévue ?

[Mis à jour le 20 septembre 2019 à 14h32]  Les téléspectateurs ont pu découvrir le dernier épisode de Le Temps est assassin jeudi 19 septembre. Attention, spoilers. Cet épisode clôture bien les aventures de Clothilde (Mathilde Seigner). Pendant la soirée, Clothilde a trouvé toutes les réponses à ses questions et elle a découvert le tueur de son père et de son frère. Mika Schreiber est responsable de la mort de ses proches et l'homme avait saboté la voiture car il était jaloux. Le personnage de Mathilde Seigner a pu élucider le mystère autour du drame de ses parents. Tout s'arrête là pour elle et elle a eu droit à une fin heureuse !

Mais alors que cette série a réalisé de très bons chiffres d'audiences (ses deux premiers épisodes ont rassemblé en moyenne 5 millions de téléspectateurs), une suite est-elle prévue ? Le Temps est assassin a été pensée et développée comme une mini-série. Elle a donc pour vocation de s'achever à la fin de sa première saison, qui comporte 8 épisodes de 52 minutes. Celle-ci adapte l'intégralité du roman à succès écrit par Michel Bussi (qui a également écrit Un avion sans elle et Nymphéas noires), publié en 2016 et qui n'a pas de suite. Une saison 2 n'est donc pas au programme.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Mathilde Seigner à accepter le rôle, comme elle le dévoile à Allociné : "Puisqu'on est ici dans une mini-série bouclée, qui n'appelle pas de saison 2, je n'ai pas vu de raison de refuser. Après Sam, ce dont je ne voulais plus, c'était d'un rôle récurrent, explique-t-elle. C'était trop contraignant. Et la saison 2, c'est toujours compliqué [...] C'est normal que les productrices aient envie qu'on rempile pour une saison 2. Mais moi je n'ai pas envie de ça, et je sais désormais que je ne ferais plus que des unitaires à la télé ou des séries qui n'appellent pas de suite", tranche la comédienne.

Michel Bussi a d'autres projets en tête à la télévision

Michel Bussi ne pense pas offrir une suite au livre Le Temps est Assassin et on peut penser que les huit épisodes marqueront la fin de la série. D'autant plus que l'écrivain souhaite développer une autre série sur France 2. Pour le moment, il n'a pas donné beaucoup d'informations mais le titre de la série se nommera L'île prisonnière. Pour la première fois, la série sera une histoire originale et elle ne se basera pas sur l'une de ses œuvres. Pour le moment, aucune date de diffusion n'a été annoncée.

En plus de travailler sur L'île prisonnière, Michel Bussi veut adapter à la télévision un de ses livres à succès. Il s'agit de N'oublier jamais publié en 2015. Pour le moment, aucune chaîne ne s'est associée au projet de l'auteur. Mais, Michel Bussi travaille déjà sur le scénario et il a toute une équipe qui l'accompagne. "On a commencé a travaillé avec la scénariste, et c'est un roman que j'aime beaucoup, c'est un vrai roman a rebondissements, un vrai thriller. Et donc j'espère beaucoup que ça se fera " dit-il dans France Info.

Une adaptation fidèle au roman ?

Que les amateurs du roman ne soient pas surpris : plusieurs éléments ont été modifiés par rapport à l'oeuvre de base : " "On a gardé toute l'intrigue du roman, mais en même temps "Tout change, rien ne change"" , Nous avons dû changer pas mal de choses, car à un moment donné il faut faire le deuil du roman de base pour avancer et ne pas perdre de temps. L'écriture a été longue et difficile, ça a duré deux ans", concède la productrice Aline Besson sur Allociné.  Pour le réalisateur Claude-Michel Rome, "on a rempli les blancs et parfois on a même inventé des choses. La série est beaucoup plus remplie que le roman. "

Sur son compte Instagram, Michel Bussi s'est dit " très fier de la diffusion sur TF1 de la série Le temps est assassin ". Il rassure également les lecteurs de l'ouvrage : " Vous le verrez, au fil des huit épisodes, la Corse est sublimement filmée, la reconstitution des années 1990 magnifique, et les actrices incarnent superbement Clotilde, Palma et Salomé. Bravo à toute l'équipe ! " Toutefois, le romancier n'a pas participé à la production et a décidé de laisser une liberté totale à l'équipe. Cependant, il a participé au choix des scénaristes qui ont planché sur cette adaptation.

En deux ans seulement, c'est la troisième fois qu'une oeuvre de Michel Bussi est adaptée pour la télévision : en 2018, c'est France 2 qui s'est lancé en proposant une adaptation de Maman a tort, avec Anne Charrier et Pascal Elbé. Au début de l'année 2019, c'est au tour de M6 d'adapter en quatre épisodes le roman Un avion sans elle. Au casting, on retrouve Bruno Solo, Yaniss Lespert, Pénélope-Rose Lévèque ou encore Anne Consigny. Le temps est assassin attire tout de même plus d'audience que ces deux mini-séries : en moyenne, Maman a tort était suivie par 3,95 millions de téléspectateurs, contre 2,54 millions en moyenne pour Un avion sans elle. Loin, donc, des 5 millions de téléspectateurs qu'arrive à réunir l'adaptation de Le Temps est assassin.

Un casting cinq étoiles

Pour les besoins de cette production, TF1 s'est entourée de noms bien connus des téléspectateurs. Dans le rôle de Clothilde, l'héroïne, on retrouve donc Mathilde Seigner, qui collabore pour la seconde fois avec la première chaîne. " Il y a beaucoup de Clotilde en moi. Je partage sa ténacité et son tempérament. Je suis à la fois une femme et une actrice entière ; cela m'a aidée à façonner mon personnage. Il y a des rôles qui ne nécessitent pas beaucoup de composition et celui de Clotilde en fait partie ", explique-t-elle dans une interview à TF1.  La mini-série est également portée par Thierry Godard, qui incarne le mari de Clotilde, mais aussi Fred Testot et Caterina Murino. La chanteuse Jenifer s'offre également un nouveau rôle à la télévision dans Le Temps est assassin. Esther Valding, que le public a pu découvrir dans Les Bracelets rouges et Demain nous appartient, prête ses traits la version adolescente du personnage de Mathilde Seigner.

Le Temps est assassin - saison 1, épisodes 7 et 8 au programme TV jeudi 19 septembre à partir de 21h05

Vidéo Le temps est assassin

Le temps est assassin

Saisons