UN AVION SANS ELLE - Ce soir à partir de 21h, M6 diffuse les premiers épisodes de la série Un avion sans elle, tirée du roman éponyme de Michel Bussi. Celui-ci donne son avis sur l'adaptation.

Invité par le journal 20 Minutes à s'exprimer sur la qualité de l'adaptation en série de son oeuvre Un avion sans elle, le romancier Michel Bussi explique qu'il y a forcément une trahison lorsqu'un livre se retrouve transposé à l'écran. "Nécessairement, il y a trahison, et heureusement. Elle n'est pas vécue de la même façon par ceux qui ont lu le roman et ceux qui vont découvrir la série. Le roman est plus long que la série donc il faut faire des choix. Le rythme du roman, par exemple, n'est pas le même que celui du livre, il était impossible de suivre l'enquête qui s'étend sur près de dix-huit ans à l'écran. La trahison est liée au changement de format. M6 s'adresse aussi à tous les publics. L'adaptation est aussi une formidable reconnaissance."

Toujours pour 20 Minutes, Michel Bussi affirme qu'il aimerait écrire des scénarios pour des séries télévisées. "Oui, j'aimerais beaucoup amener des histoires originales, mais à la condition d'avoir une liberté totale. A la télévision, il y a beaucoup de décideurs et je n'ai pas de raison de renoncer à la liberté de l'écrivain. Mes histoires tordues font peur aux chaînes. Cela les rassure d'adapter des romans qui ont bien marché plutôt que si je leur avais présenté des synopsis."

Regarder en streamingUn avion sans elle

Video Un avion sans elle

"Un avion sans elle : Michel Bussi parle de l'adaptation de son livre en série"
Un avion sans elle

Saisons