JO de Pékin : France Télévisions pourrait les boycotter
France Télévisions pourrait-il boycotter les Jeux Olympiques en Chine ? Selon Daniel Bilalian, le directeur des sports du groupe de télévision publique qui s'est exprimé sur RTL, "leur couverture pourrait être remise en cause si les JO étaient censurés ou expurgés d'une manière ou d'une autre".
La décision semble dépendre de l'attitude du gouvernement chinois : "Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de boycotter les Jeux. S'ils sont censurés d'une manière ou d'une autre par les autorités chinoises et que le CIO, ce que je ne crois pas un seul instant, accepte, cela remettrait bien entendu notre position en cause. A ce moment là, le président de France Télévisions, sans aucun doute je pense, déciderait de ne pas couvrir les JO", a précisé M. Bilalian.
Le patron des sports s'est pourtant montré rassurant : "Le CIO est en train de régler le problème avec les autorités chinoises et je ne veux pas croire qu'un tel événement peut être annulé".
Pour rappel, ces déclarations font suite à l'incident survenu lors de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique. Des militants de Reporters sans Frontières avaient protesté devant les caméras présentes contre le non-respect par la Chine des Droits de l'Homme, notamment au Tibet. La télévision chinoise avait alors légèrement différé la retransmission de la cérémonie et proposé en guise de censure, des images d'archives.