HPI : on sait (presque) comment ça va se terminer, un personnage en danger dans le tout dernier épisode

HPI : on sait (presque) comment ça va se terminer, un personnage en danger dans le tout dernier épisode "HPI" revient encore une fois sur TF1. Et après cinq ans d'enquêtes rocambolesques, Morgane Alvaro s'apprête à tirer sa révérence pour de bon.

La série HPI est de retour dès ce jeudi 4 septembre sur TF1. Et cette fois, c'est vraiment la dernière. Les inconditionnels de la fiction phare de ces dernières années vont devoir faire leurs adieux à Morgane Alvaro et sa bande. A partir de ce jeudi soir, la première chaîne diffuse en effet les quatre derniers épisodes de sa 5e et ultime saison, censée clore l'aventure pour de bon.

Depuis ses débuts en 2021, les aventures déjantées de HPI (haut potentiel intellectuel), menées tambour battant par cette mère de famille devenue consultante pour la police, ont fédéré en moyenne 8,3 millions de téléspectateurs avec des pics à 11,5 millions. Un véritable phénomène porté par l'interprétation truculente d'Audrey Fleurot.

Pourtant, on sait depuis déjà des mois que les personnages de HPI pourraient revenir sur écran dans les prochaines années. "La possibilité de faire un unitaire", a été évoquée par la comédienne dans Télé 7 Jours en mai dernier. Même si Audrey Fleurot estime qu'il "ne faut pas faire la saison de trop", la production n'exclut pas elle non plus de faire revivre son personnage sous d'autres formes. "On ne s'interdit rien concernant l'avenir de Morgane", avait d'ailleurs déclaré le co-producteur Pierre Laugier. Téléfilms de 90 minutes, long-métrage pour le cinéma... L'excentrique et attachante héroïne pourrait bien replonger dans de nouvelles enquêtes.

Que racontent les 4 derniers épisodes de HPI saison 5 ?

En attendant, les quatre épisodes finaux d'HPI s'annoncent aussi décoiffants qu'émouvants. Dans "Crack, Pshiiit, Haaaa" (épisode 5), diffusé ce 4 septembre, Morgane et Karadec, en froid depuis leur rupture, devront mener l'enquête à la frontière belge suite au meurtre d'un champion de e-sport. La tension montera encore d'un cran le 11 septembre dans "Tequila Sunrise" (épisode 6), dans lequel la commissaire Céline organisera une "murder party" avec toute l'équipe pour innocenter son fils accusé de meurtre. Dans "Il faut qu'on parle" (épisode 7) le 18 septembre, nos enquêteurs prendront la direction de Bruges où ils se retrouveront face à une complexe affaire impliquant le directeur d'un hôtel de luxe...

Quant au dénouement dans l'épisode 8, il s'annonce aussi haletant que poignant si l'on en croit le synopsis dévoilé par TF1 il y a peu. Intitulé "Adieu commissaire", l'ultime épisode verra Morgane passer son oral pour devenir enfin flic. Pour convaincre le jury, loin des codes imposés par l'épreuve, elle racontera avec passion sa dernière enquête menée avec Karadec. Un récit teinté de souvenirs, comme pour mieux dire au-revoir aux fans avec des images d'archives, mais aussi assombri par une "menace". Si la Une et la production se sont bien gardées d'en dire plus, le titre de l'épisode final, comme ce pitch très inquiétant, laissent penser évidemment à une menace pesant sur son partenaire.

Pas de "happy end" pour HPI

Adam Karadec sera-t-il en danger ou pire avant ce grand final ? Amour, fête foraine, agents doubles et ballon de football se croiseront dans ce dernier épisode qui mettra à l'épreuve une dernière fois le lien si particulier unissant les deux héros. "On ne voulait pas de happy end et, en même temps, HPI n'est pas là pour faire pleurer", a tempéré Alice Chegaray-Breugnot, la scénariste en chef, au Parisien le 3 septembre. Pierre Laugier n'a pas dit autre chose en annonçant "une fin rock", "cohérente", qui "correspond" à Morgane Alvaro, sans mariage et sans normalisation du personnage.

Le dernier épisode d'HPI va "répondre à toutes les questions posées depuis les débuts", assure néanmoins le producteur, de l'intégration de Morgane Alvaro dans la société et dans la police à sa relation amoureuse avec Karadec. Un "bouquet final" très attendu et déjà qualifié de "conclusion est très jolie, bien vue" par les comédiens, comme Bruno Sanches, alias Gilles.

C'est le 25 septembre que les habitués de HPI et sans doute beaucoup d'autres curieux pourront pour découvrir ce final en apothéose. Avec à la clé des audiences qui donneront peut-être envie à TF1 de ressusciter Morgane pour de nouvelles aventures.

Dernières mises à jour

22:47 - "Aucun regret" pour la fin de HPI

Suite ou pas, les équipes de HPI se réjouissent de la fin qu'ils ont imaginée pour la série. "Julien et moi, on est très heureux de cette fin, de ce qu'on a écrit pour la fin de cette histoire et de là où on emmène Morgane à la fin de cette cinquième saison. Nous n’avons donc aucun regret nulle part", a déclaré Alice Chegaray-Breugnot à la RTBF aujourd'hui même. On a hâte de découvrir ça.

22:04 - Une braderie consacrée à HPI à Lille ce week-end

TF1 l'a annoncé via un communiqué cette semaine. L’univers de l’inoubliable héroïne Morgane Alvaro va investir l’incontournable Braderie de Lille, ces 6 et 7 septembre. "Un vide-dressing géant va se tenir tout au long de la Braderie, mettant ainsi à l’honneur des pièces iconiques de la série, des objets ou tenues portées par Morgane aussi cultes qu’improbables", indique le communiqué. Avec des centaines de vêtements, chaussures et accessoires exposés, TF1 promet "une plongée immersive dans l’univers de la série", avec également des animations et des quizz pour les fans. Le public va pouvoir durant deux jours, jouer et tenter de remporter les looks les plus légendaires grâce à une grande tombola. Il pourra également acheter directement des pièces ou des éléments de décors du tournage sur le stand, le tout au profit de la Fondation des Femmes.

21:05 - Pas de suite pour HPI ? On fait le point

Même si la fin de HPI en tant que série télévisée semble se profiler, l'incertitude domine sur la disparition totale de ses personnages si attachants et si appréciés des fans. La saison finale ne signifie pas nécessairement que Morgane Alvaro ne fera plus d'apparition. Lâcher le plus gros succès de la télévision du côté des fictions ces dernières années n'est sans doute pas dans l'ADN de TF1. Audrey Fleurot elle-même a clairement laissé entendre que le personnage pourrait revenir sous d'autres formats, comme des téléfilms de 90 minutes, ou même au cinéma..

20:28 - Que s'est-il passé dans l'épisode 4 de HPI, le dernier diffusé en date ?

L'épisode 4 de la saison 5 de HPI était un huis clos inspiré du Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie. L'action se déroulait principalement dans un TER reliant Lille à Boulogne-sur-Mer. Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) embarquera dans ce train accompagnée de ses enfants, emportant avec elle les cendres de son père, Serge Alvaro (Patrick Chesnais). La dernière volonté de ce dernier était en effet que ses cendres soient dispersées sur la plage d'Équihen, près de Boulogne-sur-Mer. Dans cet épisode, Morgane enquête sur un meurtre mystérieux tout en remarquant une femme au comportement étrange, qui semble l'observer. ATTENTION SPOILER : on va apprendre dans l'épisode 5 ce jeudi que cette femme est Laetitia, la dernière compagne de Serge Alvaro. Elle va jouer un rôle clé dans l'intrigue et menacera de bouleverser la vie de Morgane.

LIRE PLUS