Coming-out : les célébrités ne se cachent plus

Coming-out : les célébrités ne se cachent plus Depuis plusieurs années, la parole se libère dans les médias. Les personnalités de la télévision n'ont désormais plus peur d'afficher leur orientation sexuelle, tout en évoquant parfois un passé difficile et un combat de chaque instant.

Qu'ils soient comédiens, animateurs ou journalistes, les représentants du petit écran tentent, tant bien que mal, de garder leur vie privée secrète, afin d'observer une distance avec le public. Mais il arrive parfois que certaines personnalités soient poussées à faire leur coming-out, que ce soit par engagement dans un combat pour les droits des homosexuels ou simplement pour faire taire les rumeurs qui circulent. Le plus souvent, la révélation se fait par voie de presse, mais quelque fois, la confidence peut s'avérer surprenante. C'est par exemple le cas de l'animateur Laurent Ruquier, qui a décidé de le faire sur scène lors d'un spectacle, devant un public totalement ébahi. Selon lui, cela a été une véritable libération.

Bien entendu, tout ne se passe pas forcément aussi bien pour les autres comédiens et présentateurs de la télévision. C'est notamment vrai pour l'acteur Laurent Kérusoré de Plus belle la vie, qui a témoigné dans le reportage de France 2 "Homos, la haine" sur son coming-out difficile. De son côté Vincent Mc Doom, qui doit sa notoriété à l'émission de télé-réalité "La Ferme Célébrités", a décidé de faire de son orientation sexuelle un combat : il est aujourd'hui le parrain de l'association "Le Refuge", qui s'occupe d'aider les jeunes homosexuels rejetés par leurs parents.