Thierry Ardisson : "ta famille, tu fuiras", "la mort en face, tu regarderas"... Audrey Crespo-Mara dévoile les préceptes de "L'Homme en noir"
Il a raconté sa mort dans un livre. Le voilà au centre d'un documentaire presque hagiographique réalisé par sa propre épouse. Thierry Ardisson se dévoile dans plusieurs projets en 2025. A l'âge de 76 ans, "L'Homme en noir", qui a bousculé (et parfois tétanisé) le PAF, semble décidé à laisser une trace dans les mémoires. Quitte à faire appel à Audrey Crespo-Mara, célèbre intervieweuse de Sept à huit sur TF1, qui partage sa vie depuis 15 ans.
La journaliste de 49 ans excelle dans les portraits et les confidences des stars sur la Une. Elle est donc la mieux placée pour un documentaire événement, intitulé "La face cachée de l'homme en noir", sur son propre mari. Ce projet, qui sera diffusé sur la chaîne TMC du groupe TF1, a été officialisé lors de la conférence de presse de rentrée de la Une le 1er juillet.
"Vous l'avez vu interviewer Mikhaïl Gorbatchev, Angelina Jolie, Robbie Williams, Mariah Carey, Brad Pitt, Jane Fonda, Robert De Niro… Vous le connaissez, mais vous ne le connaissez pas. Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité. Mon ambition : vous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de 'L'Homme en noir'", écrit Audrey Crespo-Mara dans le résumé du documentaire.
"Les 10 Commandements" de la vie de Thierry Ardisson
Face à son épouse, Thierry Ardisson devrait donc se livrer comme jamais selon la promesse du dossier de presse. "Je me suis dit : s'il est quelqu'un qui doit pouvoir le percer à jour, c'est moi qui suis journaliste, portraitiste, et qui vis avec lui depuis 15 ans", assure l'intéressée. Audrey Crespo-Mara a par ailleurs choisi un angle original en dévoilant "les 10 Commandements" de la vie de Thierry Ardisson. Parmi ceux-ci figurent des préceptes forts comme "Ta famille, tu fuiras", "À la drogue, tu succomberas", "De ton métier, tu feras une fête", "La mort en face, tu regarderas", ou encore "La postérité, tu chercheras".
Selon la journaliste, "l'histoire personnelle d'Ardisson reflète les époques qu'il a traversées, leurs contradictions, leurs utopies, leurs outrances, leurs violences. Comme autant de facettes d'un homme et de la société au tournant du siècle". Thierry Ardisson s'est d'ailleurs déjà livré dans une autofiction sortie cette année et intitulée "L'Homme en noir" (Plon), dans lequel il imagine sa mort, par balles, sur le plateau de Tout le monde en parle.
L'occasion d'ultimes entretiens imaginaires souvent décalés et toujours révélateurs avec les plus grands, de Johnny Hallyday à Michel Rocard, de Serge Gainsbourg à Marie-Antoinette, de Karl Lagerfeld à Jésus... "Je veux voir la mort arriver en face", lançait l'intervieweur tonitruant, nightclubber, libertin et monarchiste assumé dans Le Parisien, à l'occasion de la sortie du livre.
Thierry Ardisson : "Je n'ai pas peur de la mort physiquement"
Dans Le Point ce mercredi 9 juillet, il précise l'objectif de l'ouvrage. "J'ai eu l'idée d'un jugement dernier sous acide, un show impossible où débarquent, comme des invités habituels, toutes sortes de gens, des gens que j'ai déjà interviewés, d'autres que je n'ai pas eus sur mon plateau et même des proches", indique l'animateur. Et de poursuivre : "Je n'ai pas peur de la mort physiquement. D'autant que nous sommes en train de voter en France une loi pour abréger les souffrances, et ça me va très bien… Si je crains la mort, c'est davantage sur le plan métaphysique. La vie passe très vite, c'est un clin d'œil. J'ai essayé de la vivre au maximum, mais il y a toujours ce sentiment de 'non-fini'."
Thierry Ardisson s'amuse même d'avoir déjà préparé son enterrement. "De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j'écrirai tout. Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale ! J'ai déjà toute la playlist en tête", lâche-t-il à l'hebdomadaire, avant de promettre que tous ces projets autocentrés seront les derniers.
"La seule fois où vous entendrez encore parler de moi, ce sera dans 'La Face cachée de l'homme en noir', le documentaire que ma femme, Audrey Crespo-Mara, a fait sur moi pour TMC. Je n'ai pas eu le droit de m'en occuper. Je l'ai vu pour la première fois il y a dix jours : c'est remarquable ! Elle y a passé plus d'un an, elle m'a poussé dans mes retranchements", indique-t-il.
Dans quelques mois, Ardisson va donc se raconter une dernière fois à travers le regard de celle qui le connaît mieux que personne. La date de diffusion de ce portrait intime n'a pas encore été communiquée par la chaîne, mais il sera assurément l'un des événements de la prochaine saison sur TMC.