TOP CHEF 2020 – Les téléspectateurs ont pu découvrir les candidats de Top Chef mercredi soir. Philippe Etchebest, Paul Pairet, Michel Sarran et Hélène Darroze ont composé leurs brigades et deux cuisiniers ont quitté l'aventure. Le résumé.

L'essentiel

Mercredi 19 février 2020, les téléspectateurs ont pu découvrir le premier épisode de Top Chef sur M6. Au programme : présentation des candidats de cette édition 2020, composition des brigades... et inévitables éliminations de deux cuisiniers. De nouvelles règles attendent également les fans du concours culinaire cette année :  un candidat se retrouve seul, sans chef pour l'épauler, face aux quatre autres brigades. Il s'agit de Justine, dont l'enthousiasme n'a pas manqué de faire réagir les internautes. C'est finalement Maxime et Arthur qui ont été éliminés à l'issue de cette première émission. Retrouvez le résumé détaillé de l'épisode et les moments forts du début de Top Chef 2020 ci-dessous.

En direct

13:29 - David évoque sa famille et son homosexualité

Dans le premier épisode de Portrait, plusieurs candidats ont eu droit à leur portrait dans de courtes vidéos, l'occasion pour les téléspectateurs d'en apprendre davantage sur les participants du concours. Parmi eux, on retrouve David, seul chef étoilé, qui a évoqué sans fard sa vie familiale et son homosexualité : "A 25 ans, je découvre qui est le vrai David. Dans ma vie, tout d'abord il y a eu Marie, la mère de mes enfants, qui restera l'unique femme de ma vie. Je suis divorcé et je vis avec Alexis, mon chéri. Le fait d'assumer mon homosexualité m'a libéré et ça se ressent aussi dans mes assiettes".

12:54 - Pourquoi Adrien a surpris le jury ?

Plusieurs candidats se sont démarqués lors de ce premier épisode de Top Chef 2020. Parmi eux, on retrouve Adrien, qui détonne avec son flegme et son calme à toute épreuve. Et alors que les autres participants se sont rués pour préparer leurs recettes dans les temps, Adrien s'est montré particulièrement tranquille, ce qui a surpris les chefs et agacé Philippe Etchebest. Le cuisinier s'est même octroyé une pause pour aller aux toilettes pendant l'épreuve, une première dans l'histoire de l'émission. Mais les doutes du jury se sont envolés lorsqu'ils ont goûté sa recette, une revisite du Vol-au-vent. Adrien a intégré la brigade de Paul Pairet.

12:36 - Quelles nouveautés attendent les téléspectateurs ? (2/2)

D'autres nouveautés attendent les fans de Top Chef cette saison. Ce sont des épreuves toujours plus folles et audacieuses qui attendent les candidats, comme réaliser un dessert à servir en entrée, cuisiner un plat dans une croûte originale. Les épreuves cultes de La Boîte noire ou de la guerre des restos seront bien de retour. Les moments dits "offs", en dehors des cuisines, seront également dévoilés.

12:13 - Quelles nouveautés attendent les téléspectateurs ? (1/2)

Le premier épisode permettait aux fans de l'émission M6 de découvrir les candidats et la composition des brigades. Le concours débute officiellement la semaine prochaine, avec les premières épreuves qui opposeront les brigades et le candidat solitaire. Cette nouvelle composition est la première nouveauté de cette saison 11. Dans les prochains épisodes, les épreuves mettront l'accent sur une cuisine éco-responsable : made in France, anti-gaspillage, tous ces aspects seront abordés avec notamment une intervention de Yann Arthus-Bertrand.

11:52 - Un candidat a cuisiné pour Emmanuel Macron

Parmi les candidats de Top Chef 2020, on retrouve David Galienne, seul chef étoilé de la compétition. Ce dernier a également eu à relever un défi de taille, et pas des moindres : cuisiner pour le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron, comme il le révèle sur son compte Instagram. "Faire à manger pour le président de la République, un chef trois étoiles au Michelin et mon secrétaire d'Etat préféré... c'est fait. Merci d'être venu découvrir notre belle Normandie et découvrir notre belle maison". Le président de la République s'était en effet rendu dans son établissement le 13 juillet 2018.

11:39 - Pourquoi Jean-François Piège est parti ?

Après 10 années comme juré de Top Chef, Jean-François Piège a quitté l'émission. Il ne fait plus parti du jury du concours culinaire, comme il l'a annoncé sur son compte Instagram en juillet 2019. La raison ? Le chef a estimé qu'il n'avait plus de temps pour participer à l'émission. Après avoir ouvert un nouvel établissement à Gordes et une brasserie parisienne l'Epi d'Or, Jean-François Piège cumule six restaurants. Pour rappel, les jurés de Top Chef doivent être présents au moins deux mois sur les plateaux de M6 pour tourner les différents épisodes de l'émission, tout cela sans compter le temps de la promotion et de la post-production. Il a été remplacé par Paul Pairet.

11:18 - Qui est Gratien, le dernier candidat de la brigade bleue ?

Il reste un candidat que les téléspectateurs n'ont pas rencontré ce soir : il s'agit de Gratien, le troisième candidat de la brigade de Philippe Etchebest. Cet ancien comptable reconverti dans la cuisine a en effet été sacré gagnant d'Objectif Top Chef. Comme Camille l'an dernier, il rejoindra donc automatiquement l'équipe des bleus la semaine prochaine. La particularité de Gratien : c'est la première fois qu'un amateur participe à Top Chef. Venu de Charleville-Mézière dans les Ardennes, ce candidat de 29 ans a cuisiné tous les jours pendant deux mois pour se préparer à l'émission.

10:58 - Adrien amuse les internautes

Parmi les candidats qui ont marqué les téléspectateurs de Top Chef 2020, on retrouve Adrien. Le candidat a en effet impressionné par sa force tranquille, ne se sentant jamais stressé. Il est même allé aux toilettes pendant l'émission, du jamais vu. Si Philippe Etchebest était sceptique devant l'apparent flegme du cuisinier, cette impression a disparu lorsqu'il a goûté son plat. Du côté des internautes, beaucoup se sont amusés de son comportement : "C'est déjà mon héros de la saison !" s'exclame un téléspectateur sur Twitter, "Je l'aime" commente une autre, quand certains l'ont même comparé avec humour au Paresseux dans Zootopia. Beaucoup sont toutefois persuadés que le candidat peut aller loin dans l'émission.

10:44 - L'accident qui a fait perdre un oeil à Mallory

Dans ce premier épisode, les téléspectateurs ont pu faire la connaissance de Mallory. Âgé de 23 ans, le jeune homme est dans l'équipe d'Hélène Darroze. Mais avant de rejoindre Top Chef, le jeune homme a été victime d'un accident, qui lui a fait perdre l'usage de son oeil. Lors d'un bizutage, un étudiant lui lance le contenu d'un seau au visage, pensant que c'est de l'eau. Il s'agissait en réalité d'un décapant industriel. "Ça fait partie de moi, et je pense qu'il faut l’expliquer aux gens. Ce n’est pas parce qu'on a eu un accident qu'on doit être bloqué ou complexé. Moi ça me donne de la force pour avancer, et ça devrait même être un exemple pour beaucoup de gens", relativisait-il dans une dans une interview à 7sur7.

10:38 - Qui est Paul Pairet, le nouveau membre du jury ?

Il remplace Jean-François Piège cette année dans Top Chef. Paul Pairet est originaire de Perpignan et se distingue grâce à ses trois restaurants, dont l'Ultraviolet, installé à Shanghai, en Chine. L'Ultraviolet est un restaurant concept : seules dix personnes par service sont admises, dans un lieu tenu secret. En 2018, il décroche trois étoiles au Guide du Michelin, tout en étant sacré meilleur restaurateur du monde en 2018 dans le classement de l’association des Grandes Tables du monde.

LIRE PLUS
En savoir plus

Quelle date pour Top Chef 2020 ?

La saison 2020 de Top Chef est la onzième de l'émission sur M6. D'ordinaire diffusées fin janvier, les saisons de Top Chef accompagnent la rentrée télévisée de début d'année. En 2020, cependant, M6 a plutôt choisi de décaler la date de diffusion de Top Chef 2020 puisque ce n'est que le 19 février 2020 que sera diffusé le premier épisode de la saison 11 du show culinaire de M6.

Qui sont les candidats de Top Chef 2020 ?

Au total, 15 candidats vont être en compétition dans Top Chef 2020, âgés de 22 à 30 ans. Pour rappel, les candidats de Top Chef sont tous professionnels, contrairement à ceux qui participent au concours du Meilleur Pâtissier, eux étant tous amateurs. Découvrez les portraits des candidats de Top Chef 2020 en cliquant ici.

Le jury a-t-il changé dans Top Chef 2020 ?

Petit changement dans le jury de Top Chef 2020 qui accueillera Paul Pairet sur la table des jurés en remplacement de Jean-François Piège. Le reste du jury reste inchangé, les téléspectateurs devraient donc retrouver les habitués de la compétition que sont Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze. Chacun des grands chefs prendra sous son aile un certain nombre de candidats qui formeront sa brigade et à qui ils donneront des conseils personnalisés pour qu'ils aillent le plus loin possible.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Au mois de mai dernier, c'est le cuisinier Samuel Albert qui s'est imposé lors de la dernière finale de Top Chef. Il l'a emporté face à Guillaume Pape. A 30 ans, Samuel a voyagé dans de nombreux pays pendant dix ans où il a travaillé en cuisine. Avant l'émission, il travaillait comme chef cuisinier pour l'ambassadeur de Belgique à Tokyo au Japon. Il s'est imposé avec 53,08% des voix et a donc gagné 53 080€ avec lesquels il compte rentrer en France et ouvrir son propre restaurant.

Combien remporte le gagnant de Top Chef ?

Le gagnant de Top Chef peut remporter jusqu'à 100 000 euros. Depuis la saison 5 diffusée en 2014, le gain du vainqueur est calculé au prorata des votes. Le gagnant de l'an dernier a par exemple remporté un peu plus de 66 000 euros puisqu'il avait récolté 66,92% des votes lors de la finale.

Comment regarder Top Chef en streaming ou en replay ?

Comme toutes les émissions phares de M6, Top Chef est disponible en direct sur 6play.fr chaque semaine. Quelques heures après la diffusion de l'épisode, l'émission est également disponible en replay sur le site accompagné d'extraits inédits.

Top Chef - Au Programme TV sur M6

Diffusions Top chef

Episode 2
Programme M6
M6 mercredi 26 février à 21h05
Quatre brigades de trois candidats sont en lice, ainsi qu...
Episode 3
Programme M6
M6 mercredi 4 mars à 21h05
Lors de cette troisième semaine de concours, les candidats...

Actualités 

Vidéo Top chef

Top chef : Episode 1

Saisons