Gerald Babin : il aurait réclamé un médecin selon un nouveau témoignage

Gerald Babin : il aurait réclamé un médecin selon un nouveau témoignage La production de Koh Lanta dément toute responsabilité dans la mort de Gérald Babin. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. RMC diffuse un nouveau témoignage à charge.

A la suite du décès de Gérald Babin, candidat de la dernière édition de Koh Lanta au Cambodge, le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", afin que les circonstances du décès soient clairement établies. Alors que l'autopsie du corps a lieu ce vendredi 29 mars, plusieurs témoignages mettent en cause le comportement de la société de production de Koh Lanta, Aventure Line, lors du drame. A-t-elle tardé à secourir le candidat, victime d'un malaise cardiaque, pour faire de belles images ?

Mercredi soir, un des membres du staff avait témoigné anonymement dans l'émission Arrêt sur images, affirmant que le médecin avait tardé à intervenir, notamment sous la demande de la production. Aventure Line, qui produit le jeu pour TF1, dément toute responsabilité : "C'est une accusation anonyme, mensongère et odieuse. L'enquête dira nécessairement toute la vérité sur les causes et les circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées".

 

"Appelez un médecin !"

La société de production peut-elle être condamnée ? L'enquête déterminera si certaines personnes de la production peuvent être tenues responsables et si la justice doit se saisir de cette affaire. Le témoignage recueilli par Arrêt sur images sera soigneusement pris en considération, puisque celui-ci sous-entend que la production de Koh Lanta a empêché le médecin d'intervenir lorsque Gérald Babin s'est effondré dans le sable, pendant une épreuve. "Finalement, le jeu se termine. Il s'est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s'est effondré et le moment où le médecin intervient finalement" indique le témoin, qui rajoute : "l'intervention du médecin est filmée et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait "rejouer" son entrée".

Des propos suffisamment lourds pour que l'enquête les prenne sérieusement en compte. D'autant qu'un autre témoignage, diffusé sur RMC, appuie ces accusations : "Le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur, Denis Brogniart, interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue" affirme RMC, qui va même plus loin, affirmant, sur les indications de son témoin, que la production dispose d'un enregistrement sur lequel Gérald Babin a clairement indiqué qu'il voulait être pris en charge : "Gérald reste effondré sur le sable et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide : 'Appelez un médecin !'" Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo" indique RMC.