Rémi Gaillard : l'humoriste qui a piégé Confessions intimes risque la vengeance de TF1

Rémi Gaillard : l'humoriste qui a piégé Confessions intimes risque la vengeance de TF1 TF1 laisse planer la menace d'une plainte contre Rémi Gaillard, un humoriste qui a piégé l'émission "Confessions intimes" cette semaine.

"C'était tellement gros qu'ils y ont cru". Rémi Gaillard risque des poursuites mais est fier de lui : il a piégé la production de Confessions intimes, l'émission de TF1 qui se plonge au cœur des foyers en détresse. Un programme qui expose la vie intime de couples ou de familles souvent à la limite de la caricature. Jalousie excessive, passion ridicule et envahissante, TOC ou encore enfant incontrôlable font depuis plus de dix ans le succès de cette émission ou la psychologie est souvent prétexte au voyeurisme. L'émission montre parfois tellement d'excès qu'elle est depuis longtemps soupçonnée de bidonner ses reportages dans l'intimité des couples, en mettant en scène les disputes et les crises, voire en les organisant du début à la fin.

Pour son canular, Rémi Gaillard, comique connu des réseaux sociaux, a fait jouer par des amis le rôle de "Ludivine" et "Aurélien", un couple rongé de l'intérieur par la passion débordante du mari pour... Rémi Gaillard lui-même. Selon l'incroyable scénario du comique, Aurélien est tellement fan de Rémi Gaillard que son amie est au bord de la dépression et le considère comme un gamin, un attardé. Un très bon filon, donc, pour Confessions intimes qui y a sans doute vu une bonne occasion de diffuser un sujet à la fois extrême et insolite.

"Au départ, c'était vraiment juste pour s'amuser" dit au Parisien l'humoriste qui explique avoir rempli négligemment le formulaire d'inscription avec ses amis avant de se prendre au jeu. Selon lui, la production "n'a mis que 24 heures à envoyer une équipe", preuve que son scénario était à la fois crédible et suffisamment tordu pour plaire. Surtout, il confirme que l'émission est biaisée : " La journaliste nous a même aidés. Elle donnait des directives à Aurélien et Ludivine pour jouer des séquences de disputes". Suffisait ensuite à Rémi Gaillard de révéler la supercherie dans une vidéo postée sur le Web au moment même où l'émission était diffusée sur TF1.

Interrogée par le HuffingtonPost, TF1, qui a empêché toute rediffusion en ligne de la séquence, reconnait avoir été "victime d'une supercherie, d'une tromperie préméditée". Mais elle défend son "travail journalistique", parlant d'enquête approfondie auprès des proches du couple. Sur le bidonnage, TF1 affirme rester fidèle à la réalité, même s'il faut parfois faire des "scènes d'illustration" ou refaire une prise à cause de problèmes techniques. Elle n'exclue pas d'engager des poursuites contre Rémi Gaillard. "Nous n'excluons rien à ce stade. Nous examinons toutes les pistes", menace la chaîne qui estime que Rémi Gaillard s'est moqué d'elle mais surtout des téléspectateurs.

En 2002, en finale de Coupe de France, Rémi Gaillard piégeait déjà les caméras en se mettant dans la peau d'un joueur de football de Lorient...