Intrus et imposteurs du sport Rémi Gaillard vainqueur de la Coupe de France

En mai 2002, Rémi Gaillard a crevé l'écran à l'occasion de la finale de la Coupe de France de football, remportée par Lorient face à Bastia. Au bluff, le farceur montpelliérain s'est glissé dans l'effectif des Bretons au moment où ces derniers venaient soulever le trophée. Le président de la République d'alors, Jacques Chirac, félicitera même l'auteur de l'imposture, bien dissimulé derrière son maillot (sans nom ni numéro) du FC Lorient !

Tour d'honneur et tournée d'autographes

Non content d'avoir réussi ce coup d'éclat, retransmis en direct sur la première chaîne, Rémi Gaillard poursuit son imposture en accompagnant les vainqueurs sur la pelouse du Stade de France. Au menu : un tour d'honneur avec la coupe, une photo aux côtés du buteur Jean-Claude Darcheville, un appel au sélectionneur Roger Lemerre au micro du speaker ("Je suis disponible !") et, pour finir, une tournée d'autographes avec des supporters eux-aussi tombés dans le piège.

 

Le sport comme terrain de jeu

Un an plus tôt, Rémi Gaillard avait déjà frappé, réalisant deux impostures d'envergure : la première, en s'incrustant dans un match d'exhibition entre Yannick Noah et Henri Leconte ; la seconde, en s'invitant sur le plateau de France Télévisions à la fin d'une étape du Tour de France. A chaque fois, le trublion avait enfilé une tenue de sportif pour se fondre dans le décor.

En 2002, deux mois et demi après la finale de la Coup de France, l'intenable Gaillard avait remis le couvert lors d'une rencontre de l'équipe de France de volley en Ligue Mondiale contre la Grèce. Extrait vidéo :


Ligue Mondiale de Volley (Rémi Gaillard) par nqtv