Brétigny-sur-Orge (91220), Essonne

Découvrez Brétigny-sur-Orge en vidéo

A 27 km au sud de Paris, dans le département de l'Essonne, Brétigny compte environ 21 500 habitants. Important site agricole lors de l'occupation romaine de la Gaule, le territoire de la ville a gardé son caractère rural au fil des siècles. L'arrivée du chemin de fer a permis une industrialisation partielle au cours du XIXème siècle avant que le XXème siècle ne la gratifie de grands ensembles résidentiels. Côté patrimoine, Bretigny-sur-Orge est fière de l'église Saint-Pierre du XIIème siècle, tandis que le château de la Fontaine dresse sa silhouette renaissance au coeur d'un charmant parc arboré.
Vous prévoyez de déménager à Brétigny-sur-Orge ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Brétigny-sur-Orge

Brétigny-sur-Orge
Région Île-de-France
Département Essonne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Coeur d'Essonne Agglomération
Code postal (CP) 91220
Code Insee 91103
Nom des habitants de Brétigny-sur-Orge (gentilé) Brétignolais, Brétignolaises

Nombre d'habitants à Brétigny-sur-Orge

Brétigny-sur-Orge Moyenne des villes
Population (2019) 27 412 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°315 -
Densité de population (2019) 1 883 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 12,8 % 10,6 %

Labels et récompenses de Brétigny-sur-Orge

Brétigny-sur-Orge
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet 2 arobase(s)

Situation géographique de Brétigny-sur-Orge

Brétigny-sur-Orge Moyenne des villes
Superficie (surface) 14,6 km² 17,5 km²
Altitude min. 41 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 97 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,6025 -
Longitude 2,30216 -

Qualité de vie à Brétigny-sur-Orge : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Brétigny-sur-Orge en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,8/5 pour 71 votes)
Espaces verts :
(2,7/5 pour 65 votes)
Propreté des rues :
(2,7/5 pour 62 votes)
Absence de pollution :
(2,7/5 pour 64 votes)
Niveau de sécurité :
(2,7/5 pour 82 votes)

Votre avis sur Brétigny-sur-Orge

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(36 avis)
Signaler Un père de famille en colère -  04/06/2022 Médiocre

La Mairie de Brétigny sur Orge qui organise des brocantes bloque toute place possible pour que nous ne puissions pas nous garer correctement, donc les gens se gare comme ils peuvent...une fois fait cette foutue Mairie envoie ça police municipale mettre des amendes aux honnêtes gens qui viennent s'y promener en famille... HONTE À VOUS LA MAIRIE DE BRÉTIGNY SUR ORGE J'ai pris 135€ d'amende et 3 point de retrait sur mon permis et je ne doit pas être le seul vu que nous étions aux moins une centaine de voiture s VOUS VOUS ÊTES BIEN GAVÉ SUR LA TÊTE DES HONNÊTES GENS BRAVO POUR CETTE MENTALITÉ D'ESCROCS. Une chose est sûr c'est que je ne viendrai plus à votre brocante et que de la pub je vais vous en faire mais pas dans le bon sens...

Signaler B2Z -  31/10/2021 Excellent

C la calle venez pas pr rigoler

Signaler bret91nat -  11/03/2021 Bien

Ville très bien mais trop de personne bizzare. Trop de dealeur comme des gens de ma residence Il faudrait faire des fouille avec des chien de la police! partout dans la ville!!!

Signaler Laëtitia.18 -  14/02/2021 Très bien

Ville très accueillante ou l'on se sent bien, ville propre et bien peuplé avec néanmoins quelques bouchons lorsque l'on prends la voiture mais mis à part cela c'est une très belle ville qui est de plus proche de tout et qui comporte une grande gare.

Signaler K.Sow -  26/04/2018 Bien

Bonjour,__Je viens d’emménager an Brétigny-sur-Orge il y a 4 mois et à vrai dire si j’en suis ici c’est parents que j’en fais des cauchemar. J’ai depuis mon enfance déménager dans tout les départements d’ile de France et même dans les quartiers « chaud » du 93, mais là ici sortir de chez moi m’inquiète, je tombe régulièrement sur des personnes psychologiquement attente, des toxicomanes.. 1ère anecdote en sortant d’ Intermarché je suis tombé plusieurs fois sur des hommes défigurés par les drogues, ne savant plus se tenir debout et m’en regarder avec insistance alors depuis ceci j’ai décidé de ne plus aller au Intermarché. Ensuite, en Février mon petit-ami venait me chercher à la gare, en sortant de la maison il ne s’était rien passé mais en revenant c’est à dire presque 15 minute plus tard la rue du général Leclerc était rempli de gens et de policier, les vitres du bar avait été cassé ainsi que le pare-brise de la voiture du proprio ( je pense) alors là je me suis dis « maintenant je ne passe plus par là je passe par la rue de derrière » ce qui me fait perdre du temps. Et hier, coup de grâce j’en reviens d’un rendez-vous je reviens par la rue de la mairie et je tombe sur un homme crachant par terre, le visage en sang, quand j’ai voulu l’aider il m’a fait tellement peur, et c’est là qu’en jai vu le bout d’en son oreille coupé, j’en suis choquée je n’arrive plus à dormir et je ne veux même plus sortir de chez moi. J’ai du mal à trouver un travail dans le coin car il n’y a aucune offre d’emploi qui correspond à mon métier. Il règne un climat d’insécurité dans ma rue, je ne vois jamais de jeune, ni de fille qui marche, il y a que des groupes d’hommes qui s’engueule toute l’an journee voire toute la nuit, personne n’appelle la police on dirait que pour les habitant c’est normal que les gens gueules des insultes tout le temps. Je ne sais pas quoi faire, je pense à acheter quelque chose pour me défendre maintenant alors que j’en ai jamais ressenti le besoin.

Signaler Aurel2791 -  26/07/2017 Très bien

Ville mi campagne mi ville agreable a vivre tout commerce et gare à proximité centre Paris à 45 min max en train seul point negatif nombreux endroits à éviter comme du côté du pont rail au marché ( petites ruelles sombre) tard le soir surtout si vous êtes une femme seule, ou quartiers Lafontaine la marinière etc si vous chercher un logement je vous conseille plutôt clause bois badeau gare jusqu'à centre commercial maison neuve max.

Signaler coudes merka -  25/04/2017

je habite dans cette ville depuis 1970 j'aime bien cette ville et je resterais tout le reste
de ma vie Jai trois enfant qui sont née a bretigny sur orge le premier a 40 ans et 2em
25 ans 3e 23 ans

Signaler Micky 91 -  20/04/2017 Très bien

Je suis preque née à Brétigny....J'y ai passé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma Vie d'Adulte. De source sûre, cette Ville a changé et c'est logique !! Moi j'ai connu la grande foire, les jeux dans les arbres et dans les champs du fermier etc. Cette Ville a bien évolué évolué.

Signaler Laurent -  19/04/2017 Très bien

Je suis ne dans cette ville mais je n y ai jamais mis les pieds....sauf a ma naissance bien entendu.....neanmoins je met 4 etoiles car je l aime.

Signaler corinne1 -  14/10/2016

Les impôts fonciers et d'habitation sont complètement démesurés par rapport aux prestations de cette ville.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Brétigny-sur-Orge sur la carte de France

Villes proches de Brétigny-sur-Orge