Firminy (42700), Loire

Découvrez Firminy en vidéo

Commune du département de La Loire en Rhône-Alpes, Firminy est calée sur les contreforts du Massif Central, entre Forez et Auvergne. Firminy s'est développée sur le site d'une villa gallo-romaine et a grandi grâce à sa position de carrefour entre Lyon et le Puy-en-Velay. Les foires y ont toujours été nombreuses. C'est ensuite la Révolution industrielle qui induit l'essor démographique autour des puits de mine jusqu'en 1918. Durant les Trente Glorieuses, Firminy change de visage avec le projet d'urbanisme Firminy-Vert. Le Corbusier y travaille entre autres sur le stade, mais surtout sur l'église Saint-Pierre, modèle d'audace et oeuvre posthume de l'architecte.

Vous prévoyez de déménager à Firminy ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Firminy

Firminy
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté urbaine Saint-Etienne Métropole
Code postal (CP) 42700
Code Insee 42095
Nom des habitants de Firminy (gentilé) Appelous, Appelouses

Nombre d'habitants à Firminy

Firminy Moyenne des villes
Population (2019) 16 901 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°563 -
Densité de population (2019) 1 617 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 17,5 % 10,6 %

Labels et récompenses de Firminy

Firminy
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de Firminy

Firminy Moyenne des villes
Superficie (surface) 10,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 446 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 800 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,3788 -
Longitude 4,28879 -

Qualité de vie à Firminy : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Firminy en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,5/5 pour 49 votes)
Espaces verts :
(3,2/5 pour 40 votes)
Propreté des rues :
(2,1/5 pour 43 votes)
Absence de pollution :
(2,4/5 pour 42 votes)
Niveau de sécurité :
(2,3/5 pour 48 votes)

Votre avis sur Firminy

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(19 avis)
Signaler Naviworld -  23/07/2021 Médiocre

Le positif : Ce que Firminy présente de meilleur, mon optimisme l'ignore, peut-être devrais-je faire un effort ?

Le négatif : Connaissez-vous le village de Yonville dans Madame Bovary ? Et bien Firminy lui ressemble en tous points, dans toute sa médiocrité.

Située au fin fond de nulle part, cette fantasque ville repousse chaque année des dizaines d'habitants. Les causes en sont multiples tant et si bien que je n'en exposerai que les plus grandes.

Pour commencer, le paysage est appauvri (si tant est qu'il fut une fois « riche »), les immeubles délabrés, les commerces pour la plupart fermés, les espaces verts périmés et les publics détériorés. Les affiches rappelant qu'il faut ramasser les déjections canines de nos amis à quatre pattes et ne pas jeter de déchets par terre (sous peine d'amende) gardent pour moi un caractère cynique et sarcastique, voire même utopique.

Et c'est sans parler de l'aspect fondamental de cette ville : l'ennui. Dans la somptueuse ville de Firminy, il n'y a rien, rien que des crottes de chien. Les commerces, désespérés de la lassitude des habitants, sont contraints de fermer, les uns après les autres.

Le centre-ville explique à lui seul le dynamisme de cette ville de plus de 20 000 habitants. Tantôt désert, tantôt déserté, il constitue un lieu idéal pour les chats et les oiseaux en tous genres qui semblent profiter gaiement de leur promenade quotidienne.

Souvent, pour amuser l'étrange voisinage, j'aime à pousser un cri, provoquer un écho, pour voir soudainement m'espionner en cachette des paysans discrets que je croyais inertes.

Et la population ? Elle n'est qu'un châtiment supplémentaire. Délaissant la culture (une seule librairie minuscule, bibliothèque vide à longueur de journée, cinéma non fréquenté) au profit des habits de « marque » et de ses escapades à Lyon (où il fait bon vivre, dit-on), elle semble persévérer dans une dynamique de débauche tout à fait médiocre. La langue parlée est tout à son image. Sorte de mélange entre le français « moderne », l'arabe « non littéraire » et le verlan, elle nécessite, à elle toute seule, des livres de grammaire pour mieux l'appréhender.

Si j'ai mis autant de points sur la sécurité c'est parce que je ne pouvais pas faire autrement... Firminy peut compter sur son inaction sans faille, sa monotonie indéfectible et sa population mort-vivante pour assurer, à tout un chacun, la tranquillité qu'il désire sans doute.

Firminy ! Ô ville épouvantable ! Après deux ans passés à tes côtés, je te quitte, dans l'optique de ne te revoir plus !

Signaler lilou -  14/06/2018 Pas mal

ce que j aime a firminy : ses petites rues tranquilles pour s y balader avec ses enfants pas loin de Lyon et de St Etienne , ville bien situee geographiquement , les petites enseignes de mode femme et enfants et les centres commerciaux assez nombreux je trouve . ce que je n aime pas a Firminy : ville ou les gens y sont tres fermés et assez anthipathiques , ville socialement nulle et insecurite en tres net augmentation de part le fait d acceuillir de nombreux cas sociaux

Signaler hercules -  17/01/2017 Médiocre

ville sensible

Signaler Firminy -  05/02/2016 Excellent

Plutôt bien quand on la compare à d'autres villes.

Signaler Amadeus -  15/10/2015 Médiocre

'Firminy parmi les grandes villes de France et d'Europe' ... lol, comme diraient les jeunes... Il faut avoir une sacrée aberration du sens esthétique pour trouver que Firminy est une jolie ville. Quant à l'héritage de Le Corbusier, demandez aux étudiants qui étudient dans son "unité d'habitation" ce qu'ils en pensent...

Signaler rando42 -  13/02/2015

Jesouhaitai reagir devant la mauvaise fois de l'internaute "ras le bol" . Il se plaint des "gros trottoirs" et du manque de places de stationnement ! Voudraitt-il se garer sur les trottoirs et gener ainsi les pietons ? Chaque automobiliste une fois garé est un piéton et ce monsieur pourra se plaindre de la gêne occasionnée. De plus actuellement le stationnement est gratuit ! Cet internaute à raison de ne plus venir à Firminy

Signaler ras le bol -  13/11/2014

il est bien jolie de faire de gros trottoir de jolie macif de fleur mais question de se garer impossible ceux qui on pondu sa n on pas du reflechir firminy je n irai que si j y suis obliger .mes courses allez a l hopital se fera ailleurs mais pas la bas tanpis pour les commerce y en a d autre dans les villes voisine.

Signaler joel -  20/09/2014

je suis ne a firminy mais quelle vie tristesse dans cette ville en totale perdition

Signaler Philippe -  08/08/2009

Souvenir : J'ai habité firminy, et j'y ai passé de très bons moments une ville très acceuillante et très animée. Ce que j'aime à Firminy : Ses commerces, sa vogue , sa verdure, la corniche ou j'ai habité jusqu'a l'age de 25 ans tous ses habitants se connaissaient une grande famille si vous y avez habité je pense que vous serez d'accord avec moi.

Signaler Laetitia -  29/10/2008

Mon opinion sur Firminy : Firminy est une ville accueillante. Qui a beaucoup d'écoles et beaucoup de complexe sportif. Le logement en hlm est très facile à avoir par rapport à d'autre ville. Ce que j'aime à Firminy : J'aime bien la ville de firminy parce que c'est une ville très petite ou tout le monde se connait et je trouve ça très bien. Il y a beaucoup de commerçant ce qui est très bien. Ce que je n'aime pas à Firminy : Il n'y pas de jeu pour les enfants, le manque d'emploi, et il parle trop du corbusier.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Firminy sur la carte de France

Villes proches de Firminy