Guise (02120), Aisne

Informations générales sur Guise

Guise
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise
Code postal (CP) 02120
Code Insee 02361
Nom des habitants de Guise (gentilé) Guisards, Guisardes
Vous prévoyez de déménager à Guise ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Nombre d'habitants à Guise

Guise Moyenne des villes
Population (2019) 4 645 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°2 385 -
Densité de population (2019) 288 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 28,9 % 10,6 %

Labels et récompenses de Guise

Guise
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de Guise

Guise Moyenne des villes
Superficie (surface) 16,1 km² 17,5 km²
Altitude min. 91 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 157 mètre(s) 395 mètres
Latitude 49,896 -
Longitude 3,62476 -

Qualité de vie à Guise : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Guise en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,5/5 pour 33 votes)
Espaces verts :
(3,1/5 pour 27 votes)
Propreté des rues :
(2,9/5 pour 30 votes)
Absence de pollution :
(3,1/5 pour 25 votes)
Niveau de sécurité :
(3,0/5 pour 28 votes)
En savoir plus :

Votre avis sur Guise

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(22 avis)
Signaler Incognito-man -  27/07/2021 Très bien

Guise une ville agréable, avec des musées, des chemins pédestres, une facilité pour se garer et bien entretenue. Cependant il y a trop de social, tout est fait pour persuader cette partie sociale d'habitants à rester à ne pas travailler. Appelée la "ville poussette" du fait de la proportions supérieure aux gens en activité , mais heureusement cette population se noie en journée avec les flots de visiteurs de musées. Hormis ce point noir: Guise est une ville bien gérée, mais peu regardante à l'animation pour ses habitants qui travaillent.

Signaler Familo -  23/04/2015

Finalement Guise n'est pas une ville pire que les autres. Comme dans beaucoup d'autres elle connait un taux de chômage important, un centre ville qui se meurt puisque tous les commerces sont maintenant excentrés. Le maire veut redynamiser la rue Camille Desmoulins qui était si vivante autrefois avec ses nombreux commerces. C'était une autre époque... Maintenant on préfère les centres commerciaux. Alors bon courage Monsieur le Maire !
Je trouve néanmoins que Guise est une ville agréable où il est facile de se garer, bien fleurie avec beaucoup de verdure derrière le Familistère où il est très agréable de se promener. Guise a également un passé historique son château et son Familistère qui attirent tant de touristes toute l'année et particulièrement au 1er mai .

Signaler Elizabeth D -  21/11/2014

Cedric, je vous ai reconnu ! Thierry j' ai bien connu le Cabinet Médical dont vous parlez et où il y avait de super médecins ( le notre c' était le Docteur Maillot ). J' ai apporté une note plutôt négative sur ce que Guise est devenu mais il faut avouer que notre génération est en partie " responsable " de la désertification et du manque de dynamisme car plus des 3/4 d' entre nous, génération baby boomer, ont quitté la ville à la fin des années 60-70. Il n' y avait déjà plus de travail. Cela dit je ne peux accepter que la Rue Camille Desmoulins soit laissée dans cet état, elle était l' artère vitale de la ville ! C' est un crève-coeur de la voir dans cet état !!!

Signaler Elizabeth Duton -  21/11/2014

Je reviens sur ce site quatre ans après y être venue la première fois. Ils m' amusent beaucoup les petits jeunes qui s' étonnent que certains d' entre nous, vieux Guisards devenus, critiquent Guise. Mais ils ne l' ont sans doute pas connu avant ! Car c' était quelque chose la Ville de Guise avant AVANT ! Rien à voir avec ce qu' elle est devenue. La vie LA VIE explosait de partout, La Rue Camille Desmoulins, vous n' imaginez même pas ! Allez j' arrête là ! Vous les nouveaux vous ne pouvez pas comprendre ce qu' était cette ville que nous avons tant aimé et que nous sommes en droit de critiquer surtout en ce qui concerne la Rue Camille Desmoulins ...Mais bon je sais que des Gens ( Château, Mairie, Familistère, essaient de donner un second soufle. Merci à eux.

Signaler Gégé -  10/08/2014

Ville qui reprend un peu de couleurs grâce au Familistère Godin. Beaucoup de touristes viennent visiter ce familistère dit Palais social. De nombreuses manifestations y ont lieu qui redynamisent cette ville. Dommage que le centre ait perdu un grand nombre de ces commerçants. Mais ce phénomène n'est pas propre à cette ville.
Ce que je n'aime pas : ce sont toutes les personnes qui critiquent sans arrêt sans rien apporter. Le manque d'emplois pour les jeunes.
Ce que j'aime : le familistère Godin qu'il faut absolument visiter. La tranquillité de cette ville où j'ai toujours plaisir de retourner.

Signaler Petit -  12/06/2011

Je connais pire : Ville agréable, fleurie, où il fait bon vivre avec des gens accueillants. Ce que j'aime à Guise : Ville avec un maire dynamique, qui essaie de faire avancer cette ville (piscine, mac-do, jeux pour les jeunes, associations dynamique). Ce que je n'aime pas à Guise : Trop d'assistés - gens qui critiquent facilement sans voir ce qui il y a ailleurs. Manque une nouvelle industrie.

Signaler Cedric -  03/01/2011

Ma ville de Guise : Cela fait 33 ans que je suis sur guise. Ce que j'aime à Guise : Le familistère, l'usine Godin, le camping. Ce que je n'aime pas à Guise : Il y en a trop qui profitent du système.

Signaler Sylvie-Catherine -  04/10/2010

Guise : Je suis née à Guise, mais j'ai quitté la France alors que je n'étais encore qu'une gamine. Par amour pour cette ville, je lui ai donné une place prépondérante dans un de mes romans. Ce que j'aime à Guise : J'aime son ambiance, j'aime y retourner lorsque l'occasion se présente. Quelque chose de sentimental m'y rattache en plus d'y avoir encore de la famille. Ce que je n'aime pas à Guise : Comme plusieurs la place Camille Desmoulins qui n'est plus ce qu'elle avait été.

Signaler Thierry -  15/09/2010

Guis : J'y suis né, mon père avait crée le cabinet médical rue pecquerau decourcelle/maillot/trigano/dubois/loukakis et à l'époque un petit dernier : feron. Ce que j'aime à Guise : Plus rien, vide insondable et désertification. Ce que je n'aime pas à Guise : Qu'est devenu cette formidable rue Camilles Desmoulins où il y avait Aubertin motocycles, la vendeuse de bonbons où tous les enfants gourmands allaient, l'horloger cornu dont on voyait la boutique en sortant de l'église pleine à craquer, les bons gâteaux de buridant, le grand magasin de jouet près de l'imprimerie lesur ?

Signaler Ludovic -  22/09/2009

Guise : Guise est une ville qui commence à devenir triste. J'y suis né il y a 37 ans maintenant et mes parents y résident toujours mais je ne reconnais plus le Guise de ma jeunesse. Ce que j'aime à Guise : J'aime son familistère son château et son histoire, j'ai participé au bicentenaire des familistères alors que je n'était qu'au cm2, c'était génial. Ce que je n'aime pas à Guise : La rue Camille Desmoulins qui ne ressemble plus à rien, la véranda du central qui a était démonté il y a peu de temps pour faire un coiffeur (ça fait drôle de voir ça).

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Guise sur la carte de France

Villes proches de Guise